Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 19:14

 

                                             Cher(e)s ami(e)s,

 

 

Bonjour à tous, nous rentrons dans la saison des foires et manifestations diverses en relation bien entendu avec l'univers des santons.

 

Samedi, nous sommes partis à 4 à Pernes-Les-Fontaines voir l'exposition "Salon des Santonniers et Créchistes"

  Pernes les fontaines   

 

Je vous ai déjà présenté, ICI en quelques photos, cette magnifique petite ville de Provence, pleine de charme avec ses fontaînes et ses fortifications.      

 

Après quelques heures de route, nous sommes arrivés et j'ai découvert avec un infini plaisir, un couple de santonniers réellement talentueux, récemment installés dans le métier.

Ils représentent la nouvelle génération de santonniers, ils réalisent depuis trois ans de très beaux corps de bâtiment d'où le nom de leur production "Oustau d'antan" soit "Maison d'antan". Et, depuis deux ans, ils fabriquent également des santons.

Je vous assure que leur travail  vaut le détour, j’ai eu un réel coup de cœur, il en fut de même pour ma sœur, pour Sylviane et notre amie Geneviève et pour toutes les personnes qui se sont arrêtées à leur stand.

    Ce jeune couple  a   pris le parti de faire des santons à l'ancienne, les formes et les couleurs sont réactualisées, la gestuelle confère de la vie aux personnages. 

 

 

Je vous laisse admirer la beauté et la précision de la peinture des pièces, et cette belle variété de couleurs.

 

 

 Comme vous pouvez le constater, le cheval est remarquable, le maréchal ferrant est dans une position réaliste. La pièce est bien équilibrée.

 

 

Des pièces nouvelles que l'on ne trouve pas ailleurs dans cette posture : cette bastidane qui fait danser un petit garçon et qui tient par la main son cotillon (sa jupe) 

              

Cette charmante petite fille tient un  ours rieur, je n'ai pas pu résister, je l'ai achetée.   

        

Voici une pièce "coup de coeur", ce mendiant protège son chien en le tenant avec affection sous son bras. La posture est généreuse et reflête beaucoup de tendresse.

    

 

Encore un exemple de l'usage de la couleur qui met en lumière les pièces créées.

 

 

Encore une pièce originale, ce couple d'arlésiens pose pour la photo. La Belle arbore une ombrelle au crochet.

 

 

Comment résister à ce pêcheur et à la vendeuse ? Là encore, c'est la tradition revisitée avec des couleurs chatoyantes, des accessoires en tissu pour filet, et la vendeuse à la criée avec un physique plantureux.    

 

 

Encore un coup de coeur pour ce petit écolier, vous voyez, là encore, la posture du santon met en relief de la concentration du jeune garçon et la très probable dissipation des deux autres de derrière.

Le bureau imitation bois donne traduit bien l'esprit d'antan, on pourrait presque imaginer l'odeur de la cire. 

     

 

Les bergers, omniprésents bien entendu dans la crèche provençale sont bien représentés.  

 

 

  Cette scène à elle seule permet d'animer une partie de la crèche de Noël. La barbe du vieux berger, sa moustache ainsi que les rides sur son front sont remarquables. Son gilet donne réellement l'impression d'être en laine.  

 

Voici une très belle étable qui accueille une Nativité généreuse, avec un "Joseph" attentionné.    

 

 

Magnifique scène des bugadières qui lavent le linge dans le ruisseau. Comme vous pouvez le voir, on a vraiment l'impression qu'elle parlent entre elles en plus de laver le linge. Il faut déjà une belle maîtrise de l'art santonnier pour exprimer le mouvement.   

   

Ce potier se repose, on le comprend.     

 

 

Voici l'échoppe du bourrelier, deuxième coup de coeur, admirez l'aspect vieux bois de la création et tous les petits accessoires, notamment les colliers d'épaule, pièces de   harnais pour l'attelage des boeufs.    

 

Une vieille maison dont le crépis est usagé, avec une femme assise. 

 

 

Une belle forge avec son forgeron, qui vient en complément du travail du maréchal-ferrant.

     

 

Depuis environ quatre ans, la cave est souvent représentée, elle est en relation bien entendu avec le travail de la vigne. Là encore, vous pouvez voir tous les accessoires. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque vous achetez une pièce de ce genre, vous n'avez pas besoin d'acheter des accessoires supplémentaires.

       

    Une adorable maison rurale, très beau rendu des tuiles : forme et couleur. et bien entendu, un chat qui attend sans doute d'attraper une souris.

Les chats sont de plus en plus présents dans les crèches, il s'agit-là d'une évolution notable car il y a encore une bonne quinzaine d'années, cela aurait été considérée comme une erreur de goût. Les mentalités évoluent et c'est tant mieux. 

            

Je ne peux pas finir ce billet sans vous parler de quelques pièces que j'ai achetées dans la perspective d'une scène de Camargue l'an prochain : des gardians, des boeufs, une arlésienne viennent compléter mes santons.

 

     Cette photo se passe de commentaire, n'est-ce pas ? 

   

Et pour finir, comment résister à ce petit âne en train de manger une carotte ?

 

 

  Mes amis, je fais résolument le choix de vous présenter des artisans qui fabriquent réellement leurs pièces eux-mêmes, ici, sur le territoire.

Ces artisans méritent d'être connus et encouragés en leur achetant des pièces qui agrémenteront tellement bien vos crèches.

 Et, comme j'ai souvent l'occasion de le dire, il n'est pas nécessaire de faire une crèche immense, si elle est faite avec le coeur, quelques pièces suffisent à notre plaisir.

Ce qui est intéressant, c'est de faire vivre les santons, en créant un décor et une histoire à raconter aux enfants, mais aussi aux grands... j'ai eu à maintes reprises l'occasion de le tester sur mes proches.

 

 

 

                               A bientôt

 

 

Glits 8e71f3ea95f8aa79142c2c2c317835be

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Santounette - dans Les santonniers
commenter cet article

commentaires

Sophie Giraud 18/10/2013 22:06


Coucou Santounette ,


Merci pour ce beau reportage !


Il va falloir songer à préparer sa crèche ! Cette année je ferai l'expo à la maison , tout sera en place pour Noël  ! Pour la plus grande joie de toute la famille .


Je t'embrasse.


Sophie

mamita 18/10/2013 06:01


on va encore voir des beautésbisousi

NiniDS 16/10/2013 06:41


Je partage totalement ton coup de coeur, quelle merveille, ces santons et ces décors ! j'aime beaucoup, on a l'impression qu'ils vont se mettre à bouger et à s'animer...


Bises et belle journée.

Jean-Luc 15/10/2013 20:22


Bonjour Santounette,


Tous ces magnifiques santons me font bien envie...je les verrais bien installés dans ma crèche en cette fin d'année ! Et en particulier le petit âne bien gourmand ^^


J'ai hâte de découvrir ta crèche de noël de cette année. Il va bientôt falloir se mettre au travail.


Bises,


J.luc

Santounette 15/10/2013 21:02



Bonsoir Jean-Luc
Et à moi aussi ils me font envie, j'ai eu franchement du mal à choisir.
Pour la crèche, un peu de patience, c'est pour biientôt...
A bientôt
Bises



Cri 15/10/2013 13:58


waouhhh quel talent ils ont ces jeunes ! la relève des santonniers de Provence est assurée! les personnages sont magnifiques , quel détails c'est vraiment une réussite bravo à eux et merci à toi
pour ce bel article.


bisou ma Santounette et porte toi bien

Surfingmoune 15/10/2013 11:38


Que du talent pour tous ces réalisateurs de santons qui savent nous faire rêver..


Merci Santounette de nous faire partager ta passion.


Bonne journée


Bisous du mardi


Surfingmoune


 

annemary 15/10/2013 08:03


oh comme c'est beau !!!!!!!!!!!!oui ces santons là sont vraiment particuliers et splendides ....bien sûr mieux que ceux faits en séries mais ou les trouver vers chez moi ça c'est une autre
histoire hi hi....j'irai voir à la foire aux santons en décembre si je peux et peut être qu'il y aura des surprises!!!!!je suis très Provence dans mes goûts en ce moment alors.....gros bisous et
merci à bientôt sur cette blogo

:0014: ♥ dom ♥ 15/10/2013 07:42


Bon mardi
Bisoux.

dom
 

Quichottine 14/10/2013 21:31


C'est tout à fait splendide.


J'adore le vieil homme et son chien.


En tout cas c'est de nouveau une belle sélection que celle du jour.


Merci !


Bisous et douce soirée.

Carmen 14/10/2013 19:52


Je viens assez souvent sur votre blog, les santons de Loustau d'antan sont très beaux et me font envie, je vais en acheter. Je vais essayer de convaincre mon mari qui trouve que la crèche prend
trop de place.


Merci à vous Santounette.

Santounette 15/10/2013 18:42



J'espère que vous allez réussir à convaincre votre mari alors.
C'est vrai qu'ils sont beaux ces santons.
Merci pour votre passage



............... 14/10/2013 19:18


beau tut cela...j'aime bien les  Bugadières   ("bugadier", lessive) !! bonne chance à ce beau couple ....... !!  une seule étiquette et pas lisible...est-ce normal ???

chatou11 14/10/2013 19:06


Comme tu sais bien nous présenter ces santons et on sent l'amour que tu as pour eux. Encore une belle découverte, les maisons et les situations des personnages sont géniales.. merci Santounette!


douce soirée et bonne semaine


bisous tout plein


chatou

mamiegigi 14/10/2013 18:17


bonsoir Santounette  tu nous donne beaucoup de plaisir  avec ces jolis santons


ils sont tous plus beaux les uns que les autres


merci pour ce moment  magique

Cigalette 14/10/2013 17:43


Bonsoir que de beautés dans ces petits personnages, magnifique travail, merci du partage, bisous et douce soirée

Alrisha 14/10/2013 15:14


Chacune de tes photos mérite attention et pour moi, j'ai bien aimé le photographe face au couple, le petit écolier si absorbé dans son travail, et que dire de la scène des bugadières où le
mouvement est présent. Je pense que chaque santon de cette scène a été réalisé en fonction de la position qu'il allait avoir vis-à-vis des autres. Le créateur a du dessiner la scène avant.


Un monde fascinant que tu as pris à coeur de nous présenter dans les moindres détails. Bravo !


Gros bisous Santounette et bonne semaine !

Christine2 14/10/2013 08:55


Très joli billet. Je suis contente de voir de jeunes santonniers proposer des pièces un peu différentes mais qui offrent de belles perspectives pour nos crèches. Ce vent de nouveauté soufflera
peut-être aussi chez nos plus anciens santonniers dans quelques mois... Merci pour ce beau reportage.

Santounette 15/10/2013 21:21



Il y a effectivement de jeunes santonniers qui prennent la relève pour notre plus grand plaisir.
L'art santonnier est en train d'évoluer et dans le bon sens en plus, de quoi ravir tous les amateurs.
Merci à vous pour votre passage.



:0014: ♥ dom ♥ 14/10/2013 08:27


Superbes couleurs et quelle précision !!!


Bon début de semaine


Bisoux


dom


 

Claudine/canelle 14/10/2013 07:48


C'est vrai on ne peut que craquer devant ce joli travail !!!


Merci Santounette pour ce beau partage encore !


Bises Santounette

cocofrigo 14/10/2013 07:39


merci à toi de mettre en avant le talent de nos artisans , grace à ton blog tu contribue à donner a l'artisanant la place qu'elle merite et a tendance va dans ce sens ; la recherche du vrai et de
l'unique ! ces santons sont une merveille , je craque pour le couple d'arlesiens et les pecheurs , mais je devrais choisir j'aurais du mal !!


bisous

fafaruban 14/10/2013 07:26


Comme c'est joli, c'est du rêve et je vais surement craquer, bonne journée

mamita 14/10/2013 07:00


bisous bonne semaine

Claude 14/10/2013 06:38


Bonjour Santounette, vous avez eu raison de nous faire découvrir ces jeunes santonniers, les santons sont en effet très beaux et les maisons
également.

Santounette 15/10/2013 21:54



Les santonniers vont apprécier ce compliment mérité.
Merci pour votre passage



flo74 14/10/2013 06:25


C'est superbe, comme tous les santonniers que tu nous présentes. Bises.

Annick 14/10/2013 00:20

c'est bien de voir des jeunes....avec tout ce savoir-faire! un grand coup de cœur pour tous ces jolis santons! de belles "nouveautés"! j'ai hâte de voir la Camargue dans ta crêche. oui, je suis
contente , on voit des santons"chats " j'ai acheté le mien qui sera dans ma cr^che ...bientôt! bisous du dimanche.

Clau 13/10/2013 23:19


j'adore et tu as raison de montrer les santonniers  bonne semaine bz Clau

philippe 13/10/2013 21:46


merci a vous santounette de nous faire voyager dans ce merveilleux monde des santons et de nous faire  decouvrir des petites  merveilles grace a vos articles.

Santounette 23/10/2013 21:48



Merci aussi à vous pour vote passage et votre sympathique commentaire.
Cordialement



daniele 13/10/2013 21:04


La saison commence avec bonheur,comme je suis heureuse de voir tout ces superbes santons... Merci à vous de nous faire partager . Et un grand BRAVO à la jeunesse qui prend superbement la reléve .

Santounette 23/10/2013 21:46



La saison a bel et bien commencé effectivement.
Je ne publie pas toujours les photos des santonniers mais il faut savoir qu'ils sont jeunes pour la plupart, certains prennent la relève de leur parent comme Anthony
de l'Atelier de Fanny qui prend la relève de son père et d'autres se lancent dans l'artisanat par passion comme Céline et Nicolas de l'Oustau d'Antan.
Merci pour votre passage Daniele



ruggiero 13/10/2013 20:24


bravo santounette, nous n'étions pas loin de ce lieu aujourd'hui, mais fête de famille oblige nous n'avons pas pu, quel dommage, ces maisons sont magnifiques, anciennes on se croirait dans un
vieux village c'est rare de réussir cet aspect vielli , bravo à ces deux jeunes et ça fait chaud au coeur de voir que la nouvelle génération s'interèsse aussi à nos coutumes bises et merci de
nous faire voyager dans ces beaux villages à quand la prochaine foire aux santons

Santounette 23/10/2013 21:42



Cette exposition valait le coup, j'ai vu des merveilles.
J'ai publié un article avec quelques dates de foires aux santons, je n'ai pas pu toutes les lister car elles sont nombreuses en cette fin d'année mais sincèrement
avec toutes les dates il y a de quoi faire plaisir à tous les passionnés de santons.
A bientôt j'espère



Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne