Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 14:50


                                                              Chèr(e)s ami(e)s,



Nous poursuivons notre visite de cette exposition, avec pour commencer une vue des abords de Ramatuelle et les vignes très nombreuses dans le Midi.




Voici deux photos de cette exposition avec cette magnifique coupolle dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.
  Je vous laisse admirer cette représentation d'une maison à l'intérieur même de l'espace d'exposition.



Aujourd'hui je vous propose de découvrir un autre style de santons avec:



Béatrice Marguerat
Poterie, route de Saint-Gens
84210 LE BEAUCET





Béatrice Marguerat nous propose des santons naîfs très colorés de 6 cm, tous les personnages sont sculptés à la main, elle n'utilise pas de moule. L'autre grande particularité de cette santonnière est de nous proposer beaucoup de personnages ayant comme thème la famille et les enfants. Il s'agit là d'un registre  peu exploité par les santonniers.
Ma soeur a eu un gros coup de coeur pour les travaux de Béatrice MARGUERAT;
 
Il est rare de voir un tel choix de personnages représentants des enfants.

J'apprécie beaucoup ces couples enlacés, un bras sur l'épaule, là aussi ce type de représentation est typique de Béatrice Marguerat.

                                         La  Nativité dans une grange

Une adorable représentation de Saint François d'Assise au contact bien entendu avec des animaux, portant lui-même colombe et autres volatiles sur sa personne.
Cette photo est composée de plusieurs santons rapprochés les uns des autres. Les couleurs chatoyantes attirent l'oeil qui ne peut se détacher de l'envie de rester encore et encore devant ce stand.
Ma soeur a été quasiment "hypnotisée".
Cette santonnière nous propose aussi des santons émaillés, voici des Nativités


Des couleurs pastels confèrent  également aux santons douceur et harmonie




Encore un exemple typique de cette artiste avec ces deux bergers couchés, allongés côte à côte au milieu de leur troupeau de moutons , ne sont-ils pas attendrissants?
  




                                   Voici d'autres variétés de personnages couchés, là aussi, il est rare d'avoir un tel choix

Les chats sont également très présents dans le travail de Béatrice Marguerat.
         Ces couples accompagnés de leurs enfants sont constitués d'une seule pièce, c'est la marque de fabrique de Béatrice Marguerat et c'est ce que j'apprécie beaucoup chez elle. Je précise également que le volume est important car le couple de gauche avec les 5 enfants a un relief important vu de profil. Avec un simple trait de pinceau, elle réussit à personnaliser les visages en fonction de l'âge.

                                                 La petite famille réunie

 
Les familles nombreuses ne sont pas oubliées, là aussi je suis sous le charme de ces pièces particulièrement touchantes.
                     J'apprécie de voir ces minous


                                                       Les mariés



Nous finissons ce billet avec une pièce représentant trois enfants.

Au risque de me répéter, je rappelle que j'apprécie cette exposition de Ramatuelle car à chaque fois je fais de nouvelles découvertes, je dois dire qu'avec ma soeur nous avons éprouvé un immense coup de coeur pour cette santonnière au style si original et avec toutes ses créations représentant la famille et les enfants. Inutile de vous dire que bien sûr, j'ai acheté quelques santons, comment résister à une telle tentation?


                          
     A bientôt pour la suite de la visite...







 

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Les santonniers
commenter cet article

commentaires

jeanpierre 09/05/2009 21:32

madame santounette,je suis un peu en retard, mais c'est très agréable de flaner sur votre marché de santons. Je trouve ce petit monde très vivant, pour mon goût je les mélangais pas avec mes santons, mais je commencerai à collectionner une nouvelle crèche avec ce style.En Allemagne il existe une fabrique qui a dans son répertoire le même style , mais avec des anges  avec 2 , 3  4  anges ensemble.  On peut les mettre toute l'année dans sa décoration.

enriqueta 06/05/2009 19:10

Ils me plaîsent beaucoup ces santons rondelets, les éléphants et il y a un chat noir et blanc comme mon Nono.

Annick 04/05/2009 03:21

bon début de semaine,bisous!

jean pierre 04/05/2009 03:03

Coucou Santounette, merci pour tous tes commentaires sur le blog de Dédou.pour plus d'information sur la crèche de Arlette Bertello , je rajouterais que c'est elle qui demande au santonnier Vezolles de créer un santon dans tel mouvement ou dans telle situation. De ce fait certains santons que nous voyons dans cette crèche et que nos n'avons pas l'habitude de voir ailleurs sont en grosse partie pièces uniques.J'ai eu l'oportunité de discuter avec cette dame, elle trés avenante et trés gentille on voit bien que c'est une passionnée de la crèche traditionnelle. gros bisousjean Pierre

Sophie Giraud 03/05/2009 23:11



Bonjour Santounette, Je vous remercie pour votre message laissé sur mon Blog. Nous partageons la même passion. J'aime beaucoup votre Blog et je me sent très proche du dernier créateur!!! J'aime beaucoup ses santons. Chaque santonnier exprime à sa façon la Joie de Noel et c'est formidable de pouvoir y associer les personnages de la famille; car à Noel c'est toute la Famille, du plusjeune au plus agé qui vient feter la naissance du Christ. Et pourquoi pas les animaux qui participent eux aussi à notre vie quotidienne.Bravo pour votre site et  merci de nous faire tant rêver!!!Sophie.

Armide+et+Pistol 03/05/2009 22:45

Encore une petite visite...rien que pour le plaisir !

Noisette 03/05/2009 22:13

BonsoirJ'y suis allée qu'une fois a Ramatuelle j'ai trouvé très jolie cette ville. Toujours de beaus santons chez toi et je me doute que la tentation était forte pour en acheter toi qui aime ça.Bonne soirée 

LILINE 03/05/2009 22:12

Bonsoir, désolée pour ce petit retard à te rendre visite, notre groupe folklorique était en sortie aujourd'hui et j'avais une montagne de choses à préparer, mais je voulais te dire malgré tout, j'ai adoré la nativité émaillée, et le troupeau de mouton superbe, c'est une très belle exposition et je comprends que tu ne veuilles pas la manquer!!! BISES LILINE

marie the 03/05/2009 20:49

j'ai cliqué  trop vite ...bisousssss

Marie Th 03/05/2009 20:48

coucou santounettec'est incroyable   tous ces petits sujet, ils sont tous plus beaux les uns que les autres ..

flonounette 03/05/2009 20:46

j'aime bien leur bouille ronde !!

Maous 03/05/2009 20:43

Ils sont tous beaux mais j'ai une préférence pour le renard certainement rarement représenté. Amicalement, Maous

chantal74 03/05/2009 19:24

Bonsoir Santounette, comme tu as aimé mes glycines, je t'envoie un peu de leur parfum...Si j'avais été avec toi, j'aurais craqué aussi. que de scènes de la vie courante!! même les mariés, les bébés, les enfants.. et les bergers couchés au milieu des moutons j'adore.merci à toi et vivement Noëldouce soirée avec de gros bisouschantal

gaby 03/05/2009 19:08

Il se dégage de ces petites statuettes une impression d'innocence et de bonté, comme le visage des tous petits, ils attendrissent vraiment...pour te répondre : non mes ancêtres n'ont pas bcp voyagé, ils provenaient de  provinces françaises(Lorraine, Alpes de haute Provence, Hautes Alpes, Cantal, Pyrénées orientales) et se sont rencontrés et mariés en Algérie, le seul et malheureux voyage que mes GP aient fait !!bises

brodev 03/05/2009 17:37

Alors là moi aussi comme ta soeur j'ai un gros coup de coeur pour ces santons famille nombreuse!!! j'adore l'expression des visages!!et puis les enfants c'est si important à mes yeux!!! j'aime les miens mais aussi ceux que je garde et à chaque naissance je fonds sur le nouveau-né...  la famille c'est important alors merci pour ces nombreuses photos de ces santons adorables!! je crois que j'aurai craqué moi aussi... belle fin de week end!!! gros bisous

binicaise 03/05/2009 16:21

J'ai eu beaucoup de plaisir à voir la créativité de cette santonnière, merci de nous transporter dans ce monde merveilleux , c'est de l'art naif et c'est si beau.Bonne journée bises jacqueline

cerisette 03/05/2009 15:41

ce week end je fais juste une petite apparition bisous cerisette

Fancri 03/05/2009 15:15

Bon dimanche à cette belle petite famille!!! jolie collection!Bises!!!!

Nettoue 03/05/2009 14:57

Ils sont tout a fait différents en effat. Originaux, et inventifs. Un peu moins expressifs toutefais que certains que tu as déjà présenté. Reste que tout ces créateurs sont de grands talentsBises SantounettesNettoue

mamiegigi 03/05/2009 14:45

Santounette passe un bon  dimanche Le notre aujourd'hui est un voiléBisous

clau 03/05/2009 14:09

bz bz santounette

Linda+&+Picasso+::0079:: 03/05/2009 11:51

bon alors Carlos m'a dit que des santons ils n'y en a quand platre a Guatiré par contre si je vais jusque Rio chico je devrais en trouver sinon a l'aéroport en repartant mais c'est + a noel ...alors je verrais , sinon tu devras venir l'année prochiane juste après noel là-bas avec moi moins d'une semaine et tu es débarassé de moi lolll  et je verrais enfin du soleil!

jibie 03/05/2009 09:04

j'ai vu des gros minets ...bon dimanchegros bisous Santounette

~~Kri~~ 03/05/2009 07:45

Le choix est varié et la présentation soignée et originaleJ'aime bien ceux en bichroie vert/blanc

:0014:dom:0075: 03/05/2009 07:42

Bon dimanche ! Bisoux.qui ne fait pas de broc' aujourd'hui (un peu fatiguée ...) 

qing et rene 03/05/2009 04:21

Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.
Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine
un style vraiment special
Bonne journée du dimanche
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
Qing et rené

Annick 03/05/2009 03:27

étonnants ces santons!ils changent évidement avec ce que l'on a l'habitude de voir!jolie la petite famille et...les minous....ont attiré mon attention!bisous,bon dimanche!

Lystig 02/05/2009 23:47

naïfs au possible... très attachants !

Photos en vrac 02/05/2009 23:06

ma photo préféré est celle du mas provençal au ton vif du sud , j'aimerais avoir une maison comme çà !

JOe 02/05/2009 19:55

J'adooooooorrrrrrrrrre ces santons et leur naïveté!!! J'aime aussi beaucoup le cochon mais un peu moins les santons émaillés. Bizzzzzzzzzzzz et passe un bon week-end.

jardinette 02/05/2009 19:18

Bizarre la tête de ces santons!!!!!!Bon week endJardinette

André+Bouchaud 02/05/2009 19:11

Coucou Santounette je félicite ton amie Béatrice pour ses superbes créations il est vrai que c'est une innovations dans  la façon de modeler les personnages. bonne soirée Santounette pleins de bisssssssous André

louly+cot+cot+cot+!!! 02/05/2009 18:33

bisous

Azalais 02/05/2009 18:29

ils sont magnifiques, surtout ceux qui sont avec les chats! les éléphants, je n'aime pas trop et ceux qui dorment avec les moutons me donnent des envies de sieste!bises

chicouloun 02/05/2009 18:23

béatrice !!! Je me suis trompée de prénom: ...j'ai trop regardé ses santons !

:0010:LiliFlore:0091: 02/05/2009 18:21

c'est vrai qu'ils sont originaux les santons de cette dame, et je suppose que le rpix doit en être assez important du fait qu'ils sont fait un par un. Mais ils sont attendrissants. Avec un peu de retard  je t'offre ces quelques brins de bonheur pour accompagner tes pas Bigs bisous

chicouloun 02/05/2009 18:19

Bonjour santounette,j'adooooooooooooore les santons de Brigitte!!!!!Je comprends que ta soeur soit restée scotchée devant son stand.Et puis ,ce que j'adore encore plus,c'est son style dépouillé, sa chaleur dans les sujets proposés. Dans une société qui présente comme référence des familles divorcées, (et qui a l'occasion se déchirent),il est reconfortant de constater que des santons qui repésentent la Famille , attirent autant les gens.Et puis on pourrait aussi bien imaginer qe ces familles sont entourées de tant d'enfants car elles sont ..... des familles recomposées.Merci pour cette visite de Ramatuelle. Grâce à toi,je peux la visiter et y découvrir des santonniers qui revisitent leur ART. Merci encore un coup: Martine

joelle 02/05/2009 17:26

j'aime beaucoup les troupeaux de moutons.Bon et doux we

z'ours 02/05/2009 17:22

ils ont un air de gaiété ces santons ... bisounours z'ours

mamiegigi 02/05/2009 15:48

BonWeek-end Bisou Santounette

Ptite+fanchon 02/05/2009 13:55

Oh ! la la ! je crois bien que ce sont les santons que je préfère , que c'est mignon, ces familles, ces "grappes" de petits enfants, c'est rond, doux, naïf , plein de tendresse ! j'aime beaucoup, beaucoup !

:0014:dom:0075: 02/05/2009 07:54

Encore une belle collection des plus originales ! superbe.
Bon week end ! Bisoux.dom 

chimounou 02/05/2009 07:19

félicitations ils sont trop beaux quelle passion on a chacune les notres moi c'est BARBIE bisous chimounou

biker06 02/05/2009 07:16

ne t'inquietes pas le soleil est revenu tres vite , tu verras dans mes nombreux articles en preparation !! hi hi hiBisous et bon week end prolongépat

eric 02/05/2009 00:11

Je reviens te voir et me replonge avec délectation dans ton monde merveilleux... bisou Santounette

Alrisha 01/05/2009 23:39

Quand j'ai commencé à lire ton article, les visages naïfs m'ont frappée. Au fur et à mesure de ta description et de tes photos, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de "particulier" dans cette fabrication. Le façonnage, les touches de peinture qui font toute la différence entre chaque enfant et cette idée de rassembler la famille dans le même bloc est très subtile.Il y a de quoi être scotché comme ti dis.Bises et bonne nuit Santounette!

chimounou 01/05/2009 22:20

Michka 01/05/2009 22:15

quelle patience pour peindre tout ça à la main!!!bisous

Mamounette+29 01/05/2009 21:47

 kikou SantounetteJ'adore ,surtout la scène de St Françoiss, et aussi les éléphantsBizoute et bon 1 er Mai

Armide+et+Pistol 01/05/2009 21:35

J'ai le coeur qui bat en admirant ces magnifiques collections. Ces santons (jeunes mariés et le tro d'enfants) sont d'une fraîcheur exquise.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne