Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 05:30


                                                                             Chèr(e)s ami (e)s


Je vous propose une petite pause avant de reprendre la visite de l'exposition de santons de Ramatuelle 2009.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la crèche de la paroisse de Pernes les Fontaines. Les photos, ainsi que les explications m'ont été données par un fidèle lecteur, Pierre, qui n'a pas de blog et dont je vous ai déjà parlé ICI en vous présentant les photos de sa magnifique crèche.

C'est une équipe paroissiale d'une dizaine de personnes qui la construit chaque année de façon différente, elle fait plus de 20m2.
A P1000022 R solution de l cran R solution de l cr

 
Ils ont de très belles pièces tant en ce qui concerne les santons que les accessoires de crèche. 
Les santons vont de 7 cm à 90 cm.
Les 7 et 9 cm (au nombre d'une trentaine ) sont des santons en terre cuite, ils sont placés derrière pour faire les personnages lointains et respecter les proportions : il s'agit de pièces provenant des santonniers Flore, E. Fontanille et Richard.
Les 20-30 cm (au nombre d'une vingtaine) sont des santons en terre cuite et habillés de divers santonniers (une douzaine de santonniers différents).
B P1000027 R solution de l cran R solution de l cr

Les 40 cm habillés (il y en a 6)  en terre cuite sont du santonnier Marinacci.
Les 60-90 cm (20 environ) sont en biscuit en porcelaine ou en cire. Certains ont plus d'un siècle, c'est dire l'importance de ces pièces. 
C P1000031 R solution de l cran R solution de l cr

Pour les décors :
- la fresque de fond a été réalisée par V Guyot responsable des catéchistes, je vous laisse admirer ce remarquable travail.
D P1000023 R solution de l cran R solution de l cr

- les maisons du village (7 cm et 9 cm) sont essentiellement de l'atelier de Fanny,  3 ou 4 d'Escoffier ou de Dellamaggiora
- le cabanon pour les 21 cm est une pièce unique de l'atelier de Fanny.

E P1000024 R solution de l cran R solution de l cr

F P1000026 R solution de l cran R solution de l cr

G P1000034 R solution de l cran R solution de l cr

H P1000028 R solution de l cran R solution de l cr
              La Nativité

I P1000030 R solution de l cran R solution de l cr
L'enfant Jésus est en cire(les couturières auront relevé le superbe boutis sur lequel il est posé).

J P1000029 R solution de l cran R solution de l cr
                      L'arrivée des Mages

K IMG 0093 R solution de l cran R solution de l cr
Les photos des Mages de la crèche de  2007 

L IMG 0094 R solution de l cran R solution de l cr

Vous pouvez admirer cette magnifique crèche du 15 décembre environ au 2 février, elle est suivie par la crèche blanche. Les explications pour la crèche blanche m'ont été données par mon ami Michel que je remercie infiniment car il est très rare de trouver des explications concernant cette crèche,  appelée ainsi parce qu'initialement on recouvrait le décor de la crèche de Noël avec des draps blancs

 

      La crèche de la Chandeleur ou crèche blanche

 

Avec la Chandeleur, le 2 février, l’Eglise fête deux solennités : les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.



M IMG 0113 R solution de l cran R solution de l cr

Ce jour clôt le cycle de Noël dans la liturgie ancienne. C’est, en Provence, celui où l’on démonte la crèche de Noël.

A Avignon et un peu partout dans le Comtat Venaissin, à la cathédrale d’Aix, à Digne, elle est remplacée par la « crèche blanche ».

Cette crèche est la narration de la présentation de Jésus au Temple (Luc II, 22-40) et mêle tradition judaïque et coutumes provençales. Moins connue, peut-être moins accessible que la vision joyeuse du cortège des santons cheminant vers l’étable, elle n’en demeure pas moins une page intéressante de l’Histoire sainte.

La loi de Moïse (Exode XIII, 12, 15) prévoyait que « tout mâle qui ouvre la matrice soit présenté au Seigneur ». C’est la raison pour laquelle Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Selon l’usage pour les relevailles Marie devait sacrifier 2 colombes blanches « l’une en holocauste, l’autre pour le péché ». C’est l’offrande des humbles (Lévitique XII, 8). 

Le grand prêtre porte le pectoral d’or pur réunissant les douze pierres représentant les tribus d’Israël.

N IMG 0115 R solution de l cran R solution de l cr

Dans certaines représentations de la crèche blanche on peut aussi voir la menora, le chandelier à sept branches qui évoque le Temple de Jérusalem détruit par Titus. Ici, le temple est symbolisé par les colonnes en bois dorées.
 

Les deux autres protagonistes de la scène, Anne et Syméon, reconnaissent en Jésus « l’oint du Seigneur ».
 

Anne est une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge : après avoir vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve et avait atteint l’âge de quatre-vingt ans. Elle ne s’écartait pas du Temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières. Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l’enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. »

Evangile de Luc 2. 22-38 (traduction TOB)


Il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint alors au Temple poussé par l’Esprit : et quand les parents de l’Enfant Jésus l’amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes :

« Maintenant, Maître, c’est en paix, comme tu l’as dit, que tu renvoies ton serviteur.

Car mes yeux ont vu ton salut,

que tu as préparé face à tous les peuples :

lumière pour la révélation aux païens

et gloire d’Israël ton peuple. »

Le père et la mère de l’enfant étaient étonnés de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté. Toi-même un glaive te transpercera l’âme. Ainsi seront dévoilés les débats de bien des coeurs. »


Je remercie Pierre pour l'envoi des photos et tous les paroissiens qui ont fait un travail admirable et qui ont eu la gentillesse d'accepter la publications de ces photos.
 

 


                                                       Bien à vous



                                                            

 

 

Partager cet article

Published by Santounette - dans Les crèches
commenter cet article

commentaires

JEAN PIERRE 02/12/2009 02:16


Coucou, gros bisous de nous deux.
Enfin un peu de temps pour venir visiter ton blog. on vient juste aujourd'hui de finir notre crèche. Quand même... depuis vendredi que nous y étions dessus lol!!! un sacré travail tout de même.
Tout prés de 30 heures en trois jours. 
Un peu comme la crèche de Pierre je connais la crèche de la paroisse de Pernes, celà doit demander des heures et des heures de travail pour réaliser tout çà.cette année il est prévu que j'y aille
faire des photos. Une occasion de voir Pierre.
voilà je te laisse il est 2h 14 du mat, et je vais me coucher. je pense à toi pour les côtes de la maison  je t'envoie ceci aujourd'hui mercredi.
Poutous
jean Pierre


alysiane 19/06/2009 23:50

Trés interessant ce petit reportage, on apprend pleins de choses, notemment au sujet de la crèche Blanche qui n'est pas commune. Merci donc à Michel qui t'a aidé et Merci à toi pour les photos, et le texte.

Quichottine 30/05/2009 22:50

Au fait, je ne sais pas si c'est normal, mais ton image de la présentation au temple est en double.

Quichottine 30/05/2009 22:49

Eh bien ! Voilà encore quelque chose que j'ignorais... je n'avais jamais entendu parler de "crèche blanche" alors que pourtant je connaissais ces épisodes de la Bible.Tu vois, j'adore venir chez toi, parce qu'en plus des magnifiques images, je trouve toujours quelque chose qui m'interpelle et enrichi mes connaissances.Merci.

FrancoiseduVar 21/05/2009 06:24

La piscine c'est pour te dire que en ce moment il fait une chaleur, surtout où je suis, car il n'y a pas la mer, j'en suis à 40 kms (sur la côte 25 et hier 31......)donc l'eau chauffe...Bisous et très bon jeudifrançoise

bunny le chti 20/05/2009 17:24

salutj'aie bien venir visiter ton blogbonne soirée

iris 20/05/2009 13:32

effectivement , quel travail , c'ets superbe , et avec l'histoire en plus c'est encore mieux ,vraiment somptueux bravo a tous et merci a toibisous d'iris

luccetatou 20/05/2009 13:17

bonjour santounetteque de jolies billets et quelles belles découvertes merci pour toutbiz

bernadette 20/05/2009 11:33

" />Merci Santounette de rester fidèle à mon blog , même si pour le moment je n'arrive pas à me replonger dedans vraiment.les montages me prennent du temps et la tête ,pendant ce temps je ne pense pas trop .et je vais beaucoup sur daily car en ce moment on est un petit groupe sympa et l'humour va bon train . j'espère que tu n'est plus embêter par d'autres envoies .?bisousbernadette

cerisette 20/05/2009 10:25

dans le gif flamenco , j'ai trouvé la femme sur un site , je l'ai prise en image et j'ai créé tout le reste en jouant également avec les transparencesbisouscerisette

cerisette 20/05/2009 09:02

tu sais que tu peux te servir quand tuveuxbisouscerisette

Fancri 20/05/2009 07:59

Bon WE de 4 jours!!!! bises!

mchantal63+fayet 20/05/2009 07:34

Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne journée. A bientot bisous mchantal63

bacotte 20/05/2009 07:33

kk passe un bon merc. bisou

FrancoiseduVar 20/05/2009 06:26

Comme je te le disais hier, elle a encore monté 26 hier tantôt, donc 1ère baignade, super..... BisousFrançoise

Annick 20/05/2009 03:40

petit coucou en passant....oui,j'aime assez cette idée de faire des photos de son ciel!en début de semaine....bisous de Cayenne!

Plume 19/05/2009 22:43

c'est toujours un enchantement ton univers !!! superbe !

flonounette 19/05/2009 22:38

quel beau jesus !!! GBB : gang des brodeuses bordelaises !! bizz

mamiegigi 19/05/2009 18:46

Encore une jolie visite sur ton blog ,on y trouve toujours une petite chose mignonnea voirbonne soirée Bisous Santounette

le Pierrot 19/05/2009 18:43

Bise et bonne soirée Santounette...

pol 19/05/2009 17:13

on sent le travail de passionnés derrière cette crèche magnifique@ bientôt

bunny le chti 19/05/2009 14:42

salutc'est pas mal ces scènes surtout celle du moulinbonne soirée

Michka 19/05/2009 11:54

petite surprise pour toi sur mon blog

Photos+en+vrac 19/05/2009 11:10

Beau reportage . Mine de rien tu dois en faire des kilomètres pour nous faire découvrir tous ces santons !

jardinette 19/05/2009 11:04

Toutes ces photos sont magnifiques!!!! et les santons très précieux.....Bonne journéeJardinette

Gérard 19/05/2009 09:53

très joli tout cela, 20m2 c'est grand.Bonne semaine.Gérard 

Vanes135 19/05/2009 09:32

bonjour ça me fait penser qu'en mars j'ai penser à toi, nous avons fait une sortie avec le travail est en allant dans le vercors j'ai vu un magasin de santons bonne journée

:0014:dom:0075: 19/05/2009 08:23

Bon mardi ! Bisoux. dom

bacotte 19/05/2009 08:16

kk santounette avc plaisir. passe un bon mardi. bisou

bataillou 19/05/2009 07:10

magnifique article.scènes de vie superbement commentée.quel travail!

Fancri 19/05/2009 06:36

Bon mardi bises!

FrancoiseduVar 19/05/2009 06:30

Bisous et très bonne journée de mardi, la piscine commence à bien chauffer, je vais pouvoir y aller...... bisousFrançoise

qing et rene 19/05/2009 03:15

Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.
Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine
tres beau travail cette creche
Bonne journée du mardi
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
Qing et rené

Surfingmoune 18/05/2009 23:20

Quel travail.  C'est tout simplement magnifique, grandiose.Je ne connaissais pas l'histoire de la crèche blanche.Merci pour tous ces détails.Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à la création de ce magnifique décor.Douce nuitBisesSurfingmoune

jeanpierre 18/05/2009 22:58

ok...   madame santounette,Je m'empêche de vous féliciter pour ce billet, car après mon avis c'est un des plus beau et je donnerai 60 points à Pierre et à Michel.Les santons de 20-30 cm ont le même but de se déplacer vers une direction, sûrement la nativité.Magnifique le défilé du couple de lavande, la femme aux fleurs et le tambourinaire etc...L'illumination des cabanons et sûrement les ailes du moulin qui bougent.Très impressionnante la nativité, je suis touché par la grande main de la vieille Anne, qui nous montre une vie pleine de travail.Je ne connaissai pas l'habit fuschia de Saint Joseph ! mais très beau.Adorable l'enfant Jésus en cire ( en autriche j'ai vu de semblable)Cortège solonel des rois mages avec la participation de l'arlésienne noble.Dans la crèche j'ai remarqué le petit extra.La scie à bois, qui nous fait penser que Saint Joseph était menuisier.Il faut aussi respecter la place pour garder autant de matériel et capital de février à décembre.Un grand merci à Michel pour son courage de nous remettre les évangiles en mémoire.      BRAVOcontinuez madame  santounette avec vos reportages

véro 18/05/2009 22:55

heureusement que l'on trouve encore des passionnés pour nous faire rêver ...c' vraiment magnifique ...bonne soirée bizzzzzzzzzzzz

Alrisha 18/05/2009 22:38

Des santons de 90cm, ça me paraît énorme. Plus d'un siècle d'existence, c'est une belle longévité! Merci à tous ceux qui t'ont permis de publier cet article bine documenté!Bises santounette, passe une bonne nuit!

:0010:LiliFlore:0091: 18/05/2009 22:27

quelle merveilleuse réalisation et c'est superbe ces explications. Petit coucou rapide. Bonne soirée, bigs bisous

Lystig 18/05/2009 22:25

merci pour ces précisions sur la crèche blanche : je n'en ai jamais vu.

Armide+et+Pistol 18/05/2009 22:02

Magnifiques scènes. Les détails sont d'un raffinement ! J'admire la beauté des santons. Le petit Jésus de cire et son dessous de boutis !

didine63 18/05/2009 21:28

Un petit coucou pour te souhaiter une excellente semaine!

lilounet 18/05/2009 21:25

La passion qui guide un travail exceptionnel , tant par la patience, le temps .. je suis toujours admirative ..bonne soirée

mamiegigi 18/05/2009 20:58

Elles sont mignonnes toutes ces petites crèches L'enfant Jésus vêtu de blanc est très joliBisou Santounette

Goellia 18/05/2009 20:51

Bien joli article avec de belles explications......Une belle ballade chez toi......J'ai beaucoup aimé également ton article précédent sur les moutons.......Gros bisous ma belle Santounette et belle soirée.....

Mamounette+29 18/05/2009 20:17

kikou très joli , 'aime beaucoup le petit jésus !Bizoute

JOe 18/05/2009 20:14

Ben encore une fois je me régale en venant ici: merci pour les photos et poru toutes ces explications. Par contre je trouve que l'Enfant Jésus a un air vraiment très triste. Bizzzzzzzzzzzzzzz

aimee 18/05/2009 19:25

Superbes,mème dans les moindres détails.Ceà doit etre un travail colossal pour arriver a ces perfections,mais,lorsque l'amour de l'art est présent,plus rien ne nous retient.Bisous.Aimée

Martine27 18/05/2009 19:03

Une vraie merveille

~~Kri~~ 18/05/2009 18:22

Tous les détails sont très soignés...jusqu'au boutis!

canelle56 18/05/2009 17:45

bonjour Santounette , magnifique ce travail , merci à Pierre pour ses photos c'est admirable de voir qu'il existe encore des personnes qui peuvent s'investir autant dans la foi , bises

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne