Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 20:42


                                                  Chèr(e)s ami(e)s,



Avant de commencer mon propos, je souhaite la bienvenue à nos amis belges, suisses, anglais et luxembourgeois qui viennent de plus en plus nombreux sur mon site, c'est la "magie" d'Internet, merci à vous.

Aujourd'hui, je vais vous présenter la crèche d'un autre passionné, Pierre qui habite le magnifique village de Pernes les fontaines dans le Vaucluse et qui a eu la gentillesse de m'envoyer les photos de sa crèche 2008 avec les explications.
Je suis sûre que vous serez instantanément sous le charme de cette remarquable crèche.



Cette première photo permet de percevoir avec précision l'organisation équilibrée des différentes scènes.
La crèche de cette année est très grande, elle faisait environ 3mx2,5m (environ 7,5 m²) .

Pierre a vraiment débuté sa crèche il y 7 ans, à l'époque il a travaillé avec  un arrière plan  de santons de 4 à 5 cm (santons Escoffier) et un devant de 6-7 cm avec des santons Carbonnel et Escoffier  et des maisons de l'Atelier de Fanny (j'en profite au passage pour saluer Anthony de l'Atelier de Fanny). 

La collection de Pierre est remarquable, elle comprend à l'heure actuelle environ 400 santons de 30 santonniers dont les principaux sont :
pour les 4-5cm Escoffier et Jarque
pour les 6-7cm Didier, Carbonnel, Escoffier, Dumas(fils), Juste et Marie, Serge Vincent, Sauvat, Scaturro et Gonzague
pour les 8-9cm Sylvie de Marans, Fontanille Isoline, Fontanille B et E, Cavasse, Scaturro et Fouque
Au niveau des maisons et décors :
pour les 4-5cm : Lambert, Boncy
pour les 6-7cm : Atelier de Fanny, Garrel, Richard, Juste et Marie, Amade
pour les 8-9cm : Amade, Cavasse, Garrel


Pierre aime aussi beaucoup les santons Dumas et les animaux de Sylvie de Marans. Il m'a aussi précisé qu'il a découvert les santons sans socle de Le Guilhem  et qu'il apprécie cette particularité, je mets le lien pour les personnes désireuses d'en connaître plus sur ces santons sans socle. Si vous avez le temps, visité leur remarquable site vous ne serez pas déçus.   



Pierre  cherche avant tout à donner à sa crèche l'aspect d'un village vivant et non figé. Vu ces photos, cette volonté est respectée. Nous percevons toute l'animation qui  y règne avec les santons musiciens devant l'église et dans le kyosque à musique. Nous apercevons devant ce kyosque, la danse des jardinières des ateliers Juste et Marie. 

Je joins cette photo personnelle de la danse des jardinières de Juste et Marie car je pense que nous sommes nombreux à apprécier cette réalisation.


Sur cette scène on a l'impression que les petits ânes n'ont pas résisté à la musique.... Il est intéressant de voir que Pierre propose des santons que l'on ne voit pas souvent. Cette organisation de la vie mi rurale mi urbaine est originale, émanent de cette petite scène authenticité et bonne humeur.

La charette bleue remplie de bûches de bois  confère une fois de plus un aspect vivant à cette mise en scène. Tout y est réfléchi et organisé de telle sorte que l'ensemble prend sens.

Une vue plus aérienne de cette scène nous montre en bas, à droite  un paysan qui a bien du mal à faire avancer son âne, c'est un animal plutôt têtu.


Un berger traverse le village avec son troupeau, pendant que les villageois s'affairent à leur tâche...
Quelles que soient les photos, elles rappellent sans cesse l'importance des animaux dans la crèche.
J'apprécie tout particulièrement ces magnifiques moutons dont les oreilles semblent battre l'air au rythme de leurs pas.
Les traits du berger porteur de brebis reflètent l'intensité de son travail.



Les maisons du village ressemblent en tout point aux maisons que nous pouvons aussi rencontrer dans les villages du Var. Nous apercevons un petit marché avec les marchands de fruits, la porteuse de cruches assise derrière la marchande, le boulanger...plusieurs santons typiques des crèches provençales.

La charmante église et les belles arlésiennes en train de danser au son entraînant des musiciens... Même le marin apprécie cette scène, son baluchon négligemment posé sur son épaule.

Avec ce plan nous voyons le moulin surelevé au fond avec le meunier. L'ensemble est végétalisé à souhait.


Nous voyons ici les villageois en pleine activité, avec les ramasseurs de lavande, le jardinier, les vendangeurs et les  bugadières en train de laver leur linge. L'organisation y est rigoureuse et en même temps vivante et animée.


En arrière plan, la lessiveuse dont le feu est activé par le soufflet de la femme au foulard bordeaux semble avoir vécu, quel magnifique réalisme.
Quant à l'autre santon, au fond à gauche représentant une femme mais au fait,  que fait-elle ? Ne serait-elle pas en train de hûmer la bonne odeur du linge  propre avant de le plier et de le ranger dans la corbeille située derrière sa voisine.

                     Les vendangeurs dans les vignes, sourire aux lèvres s'activent.

L'eau occupe une place importante  dans cette ravissante crèche, elle serpente à travers le village.


Au premier plan à droite, nous voyons un homme en train de tirer une personne tombée dans le puits (il s'agit d'un santon Sylvie de Marans).

La partie consacrée à la Camargue avec les célèbres taureaux
       Des flamants roses se sont posés, j'admire tout le soin apporté à cette scène.

Nous finissons avec la partie centrale de la crèche : la Nativité


Pierre me précise aussi sa passion pour l'univers santonnier qui le conduit comme tous les amateurs de crèche à la recherche "du petit détail qui fera toute la différence..." (explication de l'auteur).

J'adresse un grand merci à Pierre qui nous permet de découvrir ainsi sa magnifique crèche et pour ces sympathiques commentaires qui m'ont beaucoup touchée.
Si vous aussi vous souhaitez m'envoyer vos photos de crèche, n'hésitez pas à le faire, vous pouvez me joindre par la partie contact située en bas du site.

Si cette crèche vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fera tout autant plaisir à Pierre qu'à moi-même. 



                          Bien à vous




Partager cet article

Published by Santounette - dans Les crèches des ami(e)s
commenter cet article

commentaires

mel-and-tof 02/07/2010 22:24



Bonsoir ma chère Santounette


Je ne l'avais encore pas vu cette crèche qui est superbe


J'espère que tu vas bien mon amie 
Ici nous souffrons encore bien de la chaleur aujourd'hui
Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
Gros bisous Méline



a2 13/12/2009 11:47


superbe crèche!!!


pujas 21/11/2009 19:02


bonjour j'aimerai savoir quel santonnier vend la scène de la bugade Merci je cherche des santons un peu originaux assis tirantquelque chose etc Encore merci pour cette joile crèche c'est un plaisir
pour les yeux


LA MALLE AUX TRESORS 03/11/2009 09:54



Le troupeau de moutons, plus vrai que nature ! La crèche de Pierre est superbe. Bravo à toi de nous montrer ces merveilles. Je t'ai mise en lien direct
sur mon Blog, et en cette période de l'année, j'invite mes amis à venir te rendre visite. Je t'envoie un poutoun. LA MALLE AUX TRESORS



lilas d'espagne 22/03/2009 00:52

Bonsoir,Cette crèche, c'est du grand art, merci de nous faire partager la passion de Pierre: on a l'impression de visiter ce village, tout y est vivant, j'ai adoréle coin des bugadières et l'étendage du linge, c'est criant de vérité.Quant au petit Jésus dans ses langes avec l'agneau, c'est tout simplement touchant. Vraiment, on sent que Pierre a d coeur  et de la rigueur... BRAVOOOOO !

Thalie 12/03/2009 22:41

c'est fou quand même se que c'est beau , je dit bravo a cet homme pour son goût du détails c'est superbe je craque sur son talent d'organisation en matière de scènes de vie....bien affectueusementThalie

zazimuth 05/03/2009 20:52

C'est absolument magnifique !

iriis 04/03/2009 20:20

iouioloulala que c'ets booooooooooooooooooooomerci c'ets magique et magnifiquebisous a pierre et à toi / iris

Gérard 04/03/2009 18:48

bravo à Pierre pour la belle réalisation, c'est du travail, mais si on a la passion on ne compte pas.Bonne soirée.géarrd 

mamiegigi 04/03/2009 18:20

bonsoir Santounette Je passe pour te faire un gentil coucou Gros bisous

mamiegigi 04/03/2009 18:17

bonsoir Santounette Je passe pour te faire un gentil coucou Gros bisous

bunny le chti 04/03/2009 16:46

salutde biens beaux santonsbonne soirée

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 04/03/2009 11:59

Je n'ai pas réussi à apercevoir la crèche dans tout l'ensemble.Merci de ton passage sur mon blog pendant mon absence. MA d'Autriche

Linda & Picasso ::0079::0071:: 04/03/2009 10:29

Sorry d'étre peu là cette semaine , mais quand j'ai du boulot je manque de temps ... un pt poéme pour me faire pardonner?
Avenir
Les coquelicots noirs et les bleuets fanés Dans le foin capiteux qui réjouit l'étable, La lettre jaunie où mon aïeul respectable A mon aïeule fit des serments surannés, La tabatière où mon grand-oncle a mis le nez, Le trictrac incrusté sur la petite table Me ravissent. Ainsi dans un temps supputable Mes vers vous raviront, vous qui n'êtes pas nés. Or, je suis très vivant. Le vent qui vient m'envoie Une odeur d'aubépine en fleur et de lilas, Le bruit de mes baisers couvre le bruit des glas. Ô lecteurs à venir, qui vivez dans la joie Des seize ans, des lilas et des premiers baisers, Vos amours font jouir mes os décomposés. ok j'ai triché il est de Charles Cros et pas de moi passe une belle journée gros bisousssssssss

oursonne libre 04/03/2009 08:36

C'est un vrai regal que d'amirer le chef d'oeuvre de ce passionné, SantounetteTu sais ici j'ai un voisin avec qui nous avons sympathisé et il est d'Avignon, cela fait 45 ans qu'il vit au US, mais retourne chez lui tous les anset on parle de quoi : de la provence et de ses santonsbisous

:0014:dom:0075: 04/03/2009 08:28

Bon mercredi ! Bisoux tempêtueux.   dom

Francoise du Var 04/03/2009 06:44

Bisous et très bon mercrediFrançoise

le Pierrot 04/03/2009 06:13

Non mais c'est fou de voir la passion de ton Pierre...quel patience, quel travail, bon sang...bonne journée Santounette...

qing et rene 03/03/2009 23:50

Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
non le neant=rien, moi je dit (je suis) mais je n'exciste pas
Bonne journée du mercredi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

Michka :0032: 03/03/2009 21:42

et un joli moulin en plus!!bisous

bernadette 03/03/2009 21:23

re coucou , et bien oui Santounette , j'ai trouvé une croa Biker ! LOL .il m'a rien dit , il a du se trouver mignon MDR.bisousbernadette

Nettoue 03/03/2009 21:15

Je suis venue admirer à nouveau ces petits chef-d'oeuvre SantounetteBonne soirée à toiAmicalementNettoue

bernadette 03/03/2009 21:05

oh ! non Santounette ! arrête de me faire envie ! cette crèche est admirable .les brebis sont loin de ressembler aux miennes , par contre , j'ai vu le moine , je l'ai acheté cette année .La charette est super .........enfin tout . si le monde pouvait être aussi beau que tes santons , ce serait merveilleux .qu'est ce que j'ai pu le lire sur mes cahiers d'école ce mot "élève dissipée"LOL .........bisousbernadette

joëlle 03/03/2009 20:12

Cette creche est superbe!!!!Bises pour une très douce soirée

chantal74 03/03/2009 20:04

Coucou Santounette, je suis aussi gelée que ma primevère lol..j'ai dégusté ton article comme un livre d'images. j'ai été voir les santons sans socle et j'aimerais bien visiter ce beau musée.Quelle belle crèche que celle de Pierre et il y a tellement de petits détails. encore merci de nous faire découvrer ce monde fascinant.douce soirée avec de gros bisouschantal

z'ours 03/03/2009 20:02

des bisounours de fin de journée z'ours

Marie Soleil 03/03/2009 20:02

Quelle belle collection.Bisous et bonne soirée.Marie

madydou 03/03/2009 19:45

C'est toujours un enchantement de voir quel soin est apporté aux détails. on pourrait passer des heures à méditer et à découvrir cette belle mise en scène.

mamiegigi 03/03/2009 19:36

Ce soir une petite visite rapide pour te faire un tendre coucou et des gros bisousMa Santounette 

Muad' Dib 03/03/2009 18:14

Coucou Santounette, la crèche est superbe et quel sens du détail !Gros bisous et très bonne soirée,

Marie-Christine 03/03/2009 17:53

C'est très joli et très réussi, j'en ai quelques uns chez moi, en costume breton, il faudrait que je fasse des photos, mais je ne suis pas très bonne photographe

Francine 03/03/2009 17:26

Coucou, quel travail magnifique, il n'y a pas a dire, mais c'est une merveille, quelle délicatesse dans les détails.Merci de nous avoir fait découvrir cette merveille et félicitation à Pierre et a toi pour ce beau sujet bisou

jardinette 03/03/2009 13:09

Bonjour Santounette,Très belle crèche, c'est vraiment du travail minutieux....Bon mardiJardinette

Marie 03/03/2009 12:42

Une église souterraine c'est assez rare, pas loin de chez moi il y a une église carolingienne construite à moitié dans le rocher et à moitié au-dessusBiseMarie

:0014:dom:0075: 03/03/2009 06:13

Bon mardi ! Bisoux.   

qing et rene 03/03/2009 01:16

Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.

Bonne journée du mardi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
non ce n'est pas le neant, mais tu ouvre une porte interressante, tu veras plutard avec la reponse....dimanche...et oui personne n'a encore trouver
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.

jacklne :0059: 02/03/2009 23:29

Bonsoir chère Santounette, je passe te remercier de tes visites, et m'excuser de ne pas venir aussi souvent que je le souhaiterai, car...je suis sur le point de partir en voyage, (eh oui, encore !) et j'ai beaucoup de choses à préparer..grosses bises, et à bientôt :0010:

tétard 02/03/2009 22:51

oh la la j'en ai pris plein les yeux !! bravo à Pierre pr sa crêche !! et merci à toi santounette pr ttes ces merveilles que tu partages avec nous !gros bisous

clau 02/03/2009 22:25

Pernes les fontaines me rappelent mes vacances avec mes parents, pendant des années ^passées dans le lubéron à Maubec et à Robion...j'aime beaucoup la danse des jardinières...merci pour ce joli voyage...et ...souvenirs..bz

Goellia 02/03/2009 21:52

Merci à Pierre et à toi pour ce nouvel article.....Je dois te dire que cette fois je ne peux choisir j'aime toutes ces scènes sans execption......Superbe tout simplement.....Gros bisous à toi ma Belle Santounette....

:0091: lili Flore :0010: 02/03/2009 21:21

Jolie journée bien ensolleillée avec une grande balade, cela m'a été profitable au moral. Passe une très bonne soirée, je t'envoie des bigs bissoouuuus.

CRAZYDIVER 02/03/2009 21:06

De bien belles mises en situationBravo

martine27 02/03/2009 18:52

Le troupeau et le petit Jésus dans ses langes sont particulièrement réussis

mamiegigi 02/03/2009 18:23

J'aime bien les petits ânes qui attendent pour manger tres bonne soirée malgré la reprise bisou

celina 02/03/2009 17:45

Vraiment très belle crèche félicitation a pierre .santounnette oui c est bien moi je t aie écouter toujours aussi bien fait a bientot celina

canelle56 02/03/2009 17:35

bonjour Santounette , j admire vraiment cette passion , quelle patience et le resultat magique.... bravo à Pierre et à toi pour ce magnifique partagebises et bonne soirée

Nettoue 02/03/2009 14:59

Je crois vraiment que lorsque l'on est pris par une passion comme celle là, on s'y donne à fond ! Mais naturellement, ce n'est pas suffisant, il faut l'imagination, la patience et le talent... Metci SantounetteBisesNettoue

Alrisha 02/03/2009 14:36

Une crèche imposante réalisée avec goût. C'est vrai que les animaux y ont une place importante notamment ces taureaux de Camargue que j'ai beaucoup appréciés. Bravo à Pierre!Et bien sûr aussi bravo à toi Santounette pour la transmission de cette passion!Gros bisous!

Linda & Picasso ::0079::0071:: 02/03/2009 12:38


...que de la tendresse .......en ce début de semaine bisoussssss

Lise 02/03/2009 11:00

Je viens voir votre blog de temps en temps lorsque je garde mes petits enfants comme aujourd'hui par exemple et c'est eux qui m'aident à écrire.Je vous adresse mes plus vives félicitations pour la présentation de cette crèche qui sort vraiment de l'ordinaire.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne