Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 21:48

Cher(e)s ami(e)s,

Cette année, j'ai pris du retard dans la confection de la crèche à cause de mon activité professionnelle. Après consultation de la cellule familiale, le thème de cette année pour la crèche sera celui de la montagne et des reliefs en général.
Nous faisons le choix pour cette année, d'utiliser le moins possible d'éléments de décor achetés.
L'année précédente, nous avions retenu le thème de l'eau, et l'année d'avant celui de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.

Donc cette année c'est  la montagne et les reliefs dans la crèche.

Pour ce faire, j'ai confectionné quelques éléments dans des blocs de polystyrène issus d'achats d'appareils domestiques.

Voici  quelques photos et explications concernant la réalisation d'une grotte qui va servir à accueillir la Nativité. 
Je précise que la technique utilisée peut servir aussi de décor pour Warhammers ( jeu de stratégie avec des figurines guerrières)

A untitled


J'ai sculpté grossièrement une cavité dans un bloc de polystyrène en évidant l'intérieur avec un cutter, ensuite, j'ai donné la forme à peu près d'une grotte. J'ai collé quelques petits blocs qui représentent des rochers.
B untitled C untitled

Sur cette photo, cette couleur marron c'est de la colle naturelle, fabrication domestique. Il s'agit tout simplement d'une colle composée de farine et d'eau dans laquelle j'ai rajouté une petite noisette de peinture acrylique marron. Il faut prendre un verre plein de farine et un verre d'eau, bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne doit pas être trop liquide. 
Il faut tapisser la sculpture en polystyrène de cette colle naturelle et peu coûteuse.
D untitled


Ensuite, et bien il suffit d'utiliser le mélange de fleurs ou feuilles broyées que j'avais expliqué dans l'article (ICI) en le répandant avec une petite cuillère ou par pincée. 
Ce revêtement de couleur gris est constitué de fleurs d'hortensias fanées que j'ai moulues et j'y ai rajouté un peu de  marc de café usagé et séché (rien  ne se perd, tout se transforme) pour donner la couleur un peu grise.
Je profite au passage pour vous dire de ne pas jeter les épices lorsque la date est périmée ni même le thé lorsqu'il est éventé car ce sont de bons produits pour faire des revêtements pour la crèche et  des décorations diverses.

E untitled

Sur cette photo, vous voyez  de la mousse végétale trouvée en partie dans le jardin. Elle est collée toujours avec la même colle (qui est remarquable). 
J'ai rajouté  des feuilles vertes moulues et des écorces d'orange et de citron moulues également.

F untitled

Et voilà la grotte presque finie... Le résultat est très gratifiant même pour les débutants, je vous montrerai dans le prochain article que l'on peut  réaliser des petites choses toutes simples et rapide à faire comme des rochers par exemple.
G untitled


Voici le côté droit en gros plan
H untitled

Le devant.
I untitled

Le côté gauche.
J untitled

Vue du dessus.

K untitled

Et voilà ce que cela va donner lorsque je vais aménager la crèche de cette année (c'est-à-dire dès demain).

Voilà mes cher(e)s ami(e)s, c'est très agréable à faire et même si on a peur de se tromper, ce n'est pas grave du tout car le résultat est toujours intéressant quelles que soient la forme et l'habileté de celle ou celui qui fabrique. Je suis très sincère, essayez et vous serez convaincus.

Coût de la réalisation de cette grotte :
Polystyrène = 0 Euro car c'est de la récupération. 
La colle = environ 15 centimes d'Euro.
La mousse et les divers revêtements = 0 Euro car la mousse est récupérée dans la nature et le reste est de la poudre de feuilles séchées issues du jardin, des pelures séchées d'agrumes, et de la canelle qui était périmée et que j'ai utilisée pour faire une coulée ferrugineuse (visible sur le côté gauche presque en haut)
Coût total  = 0,15 Euro

Et surtout, à l'exception du polystyrène, tout le reste est complètement naturel et sans conséquence sur l'environnement.

Les deux prochains articles traiteront d'autres réalisations en polystyrène, et je publierai des photos de la nouvelle crèche 2007 dès mercredi.

Bien à vous 
Santounette

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Pas à pas et tutoriels
commenter cet article

commentaires

Libellule 23/03/2016 12:30

très chouette cette montagne pas encore commencée pour moi mais je vais la faire, merci pour vos idées

potier 18/12/2010 14:10



bonjour


je suis à la recherche d'une pesonne pouvant me réaliser une grotte de plus de 1m 20 de haut


pourriez vous m'en réaliser une et à quel prix ?


Dans cette attente et en vous remerçiant


Cordialeemnt



Vérène Renner Suisse 03/03/2008 20:44

Bien chère Santounette,Après avoir passé 3 jours merveilleux avec Annemary, qui est venue chez moi, je me suis replongée dans ton blog. J'ai tout lu depuis le tout début, y compris tous les commentaires. Cela m'a pris pas mal de temps, mais j'ai appris un tas de choses. Je viens de lire ce soir le texte de la présentation de la grotte en polystyrène, et tu y parles de votre crêche (2005 ?) qui avait pour thème "Orient et Occident". (Texte du 15 déc.2007)Est-ce qu'il existent des photos de cette présentation-là? Cela m'intéresserait beaucoup et s'il y a un moyen de les voir, ce serait formidable.,Voici mon adresse E-mail, si cela peut servir pour me répondre: marliland@bluewin.chJe me réjouirai beaucoup d'avoir de tes nouvelles, car je me sens très concernée par l'Orient et ses mystères.Tout ton travail ,sur la présentation et les coutumes autour des santons m'a beaucoup intéressé et je suis enchantée d'avoir fait ta connaissance par l'intermédiaire des blogs, grâce à Annemary!Avec mes salutatins les plus amicales Vérène Renner,Suisse

pascale 21/12/2007 14:26

Rho dis donc, quel dommage que je n'aie pas plus de temps...pour venir plus souvent lire ton blog et tes excellentes explciations et pour tester moi meme car cela donne vraiment envie ! J'apprécie également ton souci de l'économie et surtout du recyclage de produits naturel. Bonnes fetes de fin d'année en famille auprès de ta jolie crèche !

béa kimcat 20/12/2007 10:54

recoucou santounette, et maintenant une belle grotte avec mousse et poudre de feuilles... c'est splendide...biz de béa

Thalie 19/12/2007 17:34

je reste vraiement fan dese que tu fait.....avec 3 foi ien tu nous fabrique des super trucs...... je serais toujour reconnaissante a Béro de nous avoir mise en contacte sans le savoir....tendresse Thalie

christinelr94 19/12/2007 08:32

Je viens de parcourir ton blog, c'est un vrai bonheur

oursonne libre 18/12/2007 19:05

J'arrivais pas a ouvrir tes articles, alors j'arrive en retard.Pour une fois voici un usage du polystyrène intellignet, je suis plutot habitué a le voir en vrac jeté sur une trottoir.Je trouve que tu as beaucoup d'imagination et j'en apprend tous les joursmerci de tous ces conseils santounette

zazimuth 17/12/2007 21:58

Le rendu est superbe... mais quel travail !!!

bero 17/12/2007 21:16

je cours Santounette , je cours , et des fois je suis complètement perdue ! LOL ! mais Christian m'a tellement aidé à faire ce blog . et il m'a envoyé pleins de documentations à ce sujet ...........je n'ai pas encore eu le temps de lire  GRRRRRRRRRRRRRR .mais là en ce moment , Noël passe avant tout . et super , une blogueuse me demande de l'aide . pour lutter contre la déprim c'est excellent . ma vie c'est aider les gens .j'en suis tellement heureuse . mon ancien métier était aide-soignante . et crois moi , je l'exerçait avec tout mon coeur pour aider .je suis complètement paumée en ce moment mais ça fait rien , je continue .il faut tenir .parfois je craque mais , Nathalie , à ce moment là me tel et m'aide énormément .bisousbero

clau 17/12/2007 21:07

impressionnant  bz clau

miriel :0091: 17/12/2007 20:48

c'est vraiment du beau travail, quelle patience......bonne soirée

bero 17/12/2007 20:28

tu es vraiment très gentille Santounette pour tous tes compliments et de vouloir m'aider pour mon conte de Noël .je rage , dire que mes parents ont ce vinyl et que je n'ai aucun moyen de savoir ni références , ni le titre exacte , ni les interprêtres ! car c'est l'histoire de la naissance de Jésus raconté d'une façon "magique" . depuis le départ de la vierge marie assise sur son âne , avec Joseph marchant à côté , où elle commence à avoir ses premières contractions . ils sont à la recherche d'un abris .et tous les miracles de cette nuit sont raconté par l'ange Bofaréo (je l'écris comme je l'entends )si j'avais le moyen de faire écouter , même les nons croyants seraient enchantés .et l'ange qui souffle dans sa trompette à l'accent du midi .toi aussi tu serais émerveillé car à la fin , tous les personnages sont immortalisés . c'est la naissance des santons . il y a même deux santons et d'autres que tu n'a pas , c'est le boumian , le gendarme , la fille du riche qui a repoussé Marie (justido) son fiancé . je te dis , je rage .bisousbero

bero 17/12/2007 18:35

il n'est pas vieux ce deuxième blog , et c'est ce qui explique mes retards ........ je n'ai pas encore le rythme . dire qu'il y en a qui en on 4 ou 5 ? je ne sais pas comment ils font ? tous les jours je m'efforce de faire au moins un article sur le nouveau .aujourd'hui , j'ai fais un montage sur mon sapin .c'est vrai , je ne pense jamais à changer l'adresse .bisous aussi de mon petit chien (bébé) bero

bero 17/12/2007 18:31

moi aussi santounette , ces anges là sur leur petit nuage , je les adore . Ils sont très vieux et je ne sais pas si j'en retrouverais . ils sont fait avec une sorte de résine , et hélas , j'en ai un qui est tombé . la tête est cassé et bien , même avec la super glue , je n'arrive pas à la recoller .je vais essayer de la souder avec de la cire chaude ? bisousbero

mamie Gigi 17/12/2007 17:57

Bonsoir Santounette  c'est bien joli mais quel travail , bon courage .Bises mamie Gigi

jullia 17/12/2007 17:30

Quel travail!mais le résultat est là, bientôt.....Bisous et bonne semaine.

bero 17/12/2007 14:49

et bien Santounette , c'est plutôt le montage qui l'a interréssé . il fallait que je guette mes boules , pour lui c'était des balles ! bisousbero ps : le père noël ne va pas l'oublier .

kiki63 17/12/2007 14:34

coucouon dirait unvrai rocher, bravo!!!biseskiki63

bero 17/12/2007 14:07

coucou Santounette . tu sais , le retard , ça me connait aussi . en fin de compte , j'ai demandé pourquoi ça passait pas !!!!! c'est à cause de la musique ! et c'est justement ce que je voudrais faire écouter !!!!!!!!!!!!!!je n'avais pas pensé à EBAY .je verrais , mais c'est tellement vieux . et si je ne trouve pas , je demanderais à un pro si on peut mettre une cassette audio sur un DVD , on ne sais jamais ! car un jour , la bande va casser ( j'ai peur ) il y en a pour à peu près une H et demie de conte .je te remercie quand mêmebisousbero

IRIS 17/12/2007 13:54

magniofique quelles bonnes idées l'an prochain jeprendrai des lecons pour faire avec ma petite Ema bisous /IRIS

z'ours 17/12/2007 12:51

je déménage et j'arriveeeeee hihihiiiibisounours z'ours

Lucie Portal 17/12/2007 12:49

Santounette,Tu nous étonne toujours par tes réalisations. Tout paraît simple avec toi. Tu expliques tellement bien qu'on a envie de refaire ces chefs d'oeuvre.La grotte est magnifique.On ne savait pas que la fatine et l'eau faisait de la colle qui tient. mais il doit falloir laisser sécher longtemps, non ?Merci pour toutes ces idées et on attend la suite.Gros mimis de Lucie et des cybermamys

bunny le chti 17/12/2007 10:19

salutsuper ta réalisation et le prix est plutot bas , lolbonne seamine

la chouette toquée 17/12/2007 09:12

c'est tout simplement génial. que d'imagination ! comme quoi avec pas grand chose TU fais des merveilles !

Serge 17/12/2007 08:23

Grosse période d'activité pour toi ?Tes techniques sont les mêmes que nous utilisons pour les décors en modélisme ferroviaire...

marie-laure 17/12/2007 07:59

IA ORANA,Beaucoup de succes cette crèche,il faut dire que le résultat est attrayant !Ici on a du mal surtout lorsque l'on a pas de petits enfants dans son entourage de se croire à NoelMerçi pour tes commentsA bientot,AMITIES,NANAMarie-laure

BIDUDULE 17/12/2007 07:58

C'est génial et on voit bien les différentes étapes de ce bel ouvrage.Instructif à souhait.Merci et bonne journée.

Michka dit Le Pirate :0091::0010: 17/12/2007 07:34

C'est tout à fait remarquable.....je faisais de même avec le décor de mon train----> que de la récup et des produits de la nature........quand on voit les prix honteux pratiqués...........

vinnce 17/12/2007 07:22

Ouaaaa j'aime beaucoup ! bonne journée Santounette

francoise oleron 17/12/2007 06:41

Toujours magnifique, j'attends la suiteBisousFrançoise

mamita 17/12/2007 06:25

Ecoute c'est tout simplement fantastique quel talent j'attends la suite avec impatience Bisous

le Pierrot 17/12/2007 04:37

Quelle imagination, mais résultat garanti ! bravo !bonne journée..

neinei 17/12/2007 02:27

la realisation est bien detaillee et bien expliquee, du travail de pro !!superbe bravo santounettece jour cuisine chinoise la vraiebon lundi bisousqing et rene

Kty 16/12/2007 23:26

c'est vraiment un transformation très spectaculaire.

jany 16/12/2007 23:19

je visite un peu les blogs mais je suis très admirative de ce que tu fais avec pas grand chose.Ta grotte est superbe. Je me souviendrai de garder mes épices usagées pour d'autres usages. Je reviendrai voir ta crèche finie. Bonne semaine A+

BouLou 16/12/2007 22:35

Tu as et tu trouves toujours de bonnes idées ..... c'est extra... et pas chèr en plus !!!Bravo Santounette.. j'ai hate d'être à mercredi pour voir la crèche...En attendant je te fais pleins de bisous

binicaise 16/12/2007 22:18

je suis complètement bluffée par la facilité avec laquelle tu transformes un blog sans forme en une grotte très bien réussie , si je savais faire la moitié de ceal je serais ravie.Bonne soirée bises Jacqueline

Martine Rose 16/12/2007 22:15

je suis tres admirative devant ta créativité et ton talent. cette grotte est superbe !

Vanes135 16/12/2007 21:18

Etonnant et magnifique , ce matin je pouvais pas laisser de commentaire sur ton blog, ça fonctionner pas bisous

Oncle Dan 16/12/2007 21:12

Tout un art... bien maîtrisé !

Lystig 16/12/2007 20:43

Que d'idées.Je ne sais pas si tu as lu mon article, j'utilise des bouts de plaques de chêne liège ramassés.Vu tes températures, tu dois vraiment habiter pas long de chez moi : ce sont quasiment les mêms !

bero 16/12/2007 19:54

c'est vraiment génial Santounette . je tel à ma belle soeur pour qu'elle vienne voir tes explications , ça intéressera peut être plus mon beau frère qui est un super bricoleur . mais ils faut qu'ils regardent absolument tes idées  et ta façon de faire .pour mes chansons , toutes celles de Noël sont merveilleuses .je n'arrive toujours pas à faire passer ma pastorale . avec la musique et le conte , même si c'est un petit bout , c'est trop chargé .je ne sais pas par quel moyen je peu te faire écouter pour que tu m'aiguille où je peu la trouver en vinyl . en DVD , ça m'étonnerais que celà existe . j'ai fais deux FNAC ( TOURS et ORLEANS + le NET ) connaissent pas .mais ça date d'il y a au moins 50 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!et aucuns moyens de savoir quelque chose sur ce vinyl car se sont mes parents qui l'on , et ils m'ont reniés ........................je te fais de gros bisous car je vais aller me coucher .je ne sais pas si par MSN je pourrais te faire écouter , sinon je te donnerais mon adresse . et d'une cassette , on ne peux pas mettre sur dvd .bisousbero

~~ Kri ~~ 16/12/2007 19:19

Tu me fascines!Je suis allée cet après-midi voir une exposition de crêches...j'ai bien pensé à toi

Mme Grinch :0071: 16/12/2007 17:56

Je viens de lire tous les articles que je n'avais pas eu loe temps de voir cette semaine. Dis donc elle est superbe ta grotte, tu es pleine de bonnes idees !!! Bisous

fayet 16/12/2007 17:47

Meric santounette, ma santé ce soir pas encor terrible, j'ai du passé 6 paquets de mouchoirs, je te dis meme pas la tête que j'ai. En espérant que demain, j'irai mieux.Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine a bientotmchantal63 bisous

titi 16/12/2007 16:29

une petite douceur virtuelle pour tout ton savoir faire ... felicitations gros bisous

cocole 16/12/2007 16:28

plus vrai que le vrai! bravo!bise et bon dimanche

annemary 16/12/2007 14:50

un bravo en passant ! très réussie ta grotte !!!!!!j'ai préparé les photos de mes santons je les mets ce soir !bisous MERCI de ta gentillesse à+ je peux savoir ton initiale de prénom svp ?

fabienne 16/12/2007 14:03

quel travail minutieux et je me réjouis de voir la crèche...amitié fabienne

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne