Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 12:00

Cher(e)s amie(e)s

Voici la deuxième série de photos de la superbe crèche de Sylviane, les thèmes choisis pour cette série sont :
- L'écurie et la ferronnerie
- La basse-cour, le poulailler et le clapier
- Le camp gitan 


Avant de commencer, je souhaite saluer très chaleureusement 
mon amie THALIE    
(Voir son blog ICI) un agréable fond sonore accompagne un parcours romantique et plein de beaux textes.

Un gros bisou à mon amie KRI    
(Voir son blog ICI) Il est tout en douceur son blog avec plein de jolis textes et de belles photos.

A untitled

1. Vue panoramique de l'écurie et de la ferronnerie

B untitled
Sur la partie gauche de la scène, un maréchal ferrant prépare le ferrage des chevaux. A droite, dans son atelier, on voit la forge, un petit garçon se tient debout près d'une charrette à foin. Des seaux d'eau traînent négligemment dans la cour.
Plus haut, Grasset et Grasseto s'abritent sous un parapluie rouge.
On voit bien l'animation qui règne dans ce coin de la crèche.


C untitled
Voici la partie droite de la scène, c'est l'écurie, un beau cheval caline son poulain qui est à l'extérieur, du reste un deuxième poulain de couleur grise attend son tour.
Devant, la femme à la brousse  avec sa carriole, vient vendre son fromage accompagnée de son mari.
Le garde-champêtre entame la discussion, en arrière plan la femme au pot-au-lait.
Regardez le dallage du sol,  n'est-ce pas extraordinaire ? De plus, pour simuler  l'usure du temps, elle y a rajouté des cailloux.

Ce que j'apprécie (en plus de tout ce qu'elle propose), c'est ce mélange savant de santons anciens et récents ... comme les générations humaines qui se succèdent et se juxtaposent.
D untitled
2. Vue panoramique du clapier à gauche, du poulailler à droite et de la basse-cour devant.

Des lapins de différentes couleurs  dorment dans le clapier, regardez,  elle  y a même rajouté le foin. Juste devant le clapier d'autres petits lapins sont à l'extérieur, on distingue bien leurs oreilles.

Dans le poulailler des poules couvent  sur du foin, les futures  couvées de poussins.
La basse-cour est superbe, elle est composée de poules, de coqs, de poussins, d'oies, de canards et de dindons...
Les volatiles sont dans diverses positions ce qui renforce l'impression d'animation de cet espace.

Regardez au fond, le fermier s'apprête à  vendre une poule aux femmes qui sont dans la cour.


E untitled
Sur cette photo, la fermière nourrit au grain ses bêtes, regardez à droite le plumage des dindons, et un peu plus haut, un malicieux renard attend son festin.
Encore une magnifique végétation et une mise en scène de talent.


F untitled
Voici le campement des gitans,  magnifique scène où plusieurs personnages typiques  y sont représentés. Là encore, la végétation  y est très prégnante.
Vous apercevez à droite, une belle roulotte, et devant vous des femmes dansent.

G untitled
En voici une souriante, tambourin à la main avec une très belle gestuelle et  une jupe qui virevolte.
Sur la table quelques marmittes de différentes formes laissent imaginer un contenu appétissant.

H untitled

Le rôle et la place des gitans sont importants dans la crèche notamment pour ceux qui souhaitent y faire figurer une représentation de la Camargue.

Pour rappel, la Pastorale Maurel ouvrage de référence qui guide de nombreux santonniers notamment les plus anciens fait état d'un gitan qui aurait volé un enfant. Le père de ce dernier a perdu  la vue  à cause du chagrin. 
Plusieurs années plus tard, alors que tous se rendent vers  l'étable où est né l'enfant Jésus, le gitan, pris de remord,  restitue l'enfant devenu entre temps un jeune homme. Son père fou de joie recouvre la vue grâce à ce miraculeux évènement  (Voir l'article ICI)

Sur cette photo, on voit le feu au centre de la scène,les femmes et les hommes arborent des tenues vestimentaires typiques : jupes, châles, capes, coiffures..., en faisant un effort d'attention, on distingue deux femmes en haut avec des enfants dans les bras. 
Près du feu, un homme assis joue de la guitare, juste au-dessus, une femmes tient une poule par les pattes. Dans la roulotte qui arrive tractée par  un  cheval attelé, des enfants se tiennent debout près de l'homme qui guide la bête.
Sur le morceau de toiture de l'étable, on distingue quelques volatiles qui s'y sont perchés.
Le sol où évoluent les personnages est représenté par du gravillon et du sable.
Tout y est remarquable.

I-untitled.jpg
Je vous propose une dernière photo du camp gitan car c'est exceptionnel de voir figurer avec autant de précision et de qualité une telle scène.


Voilà mes cher(e)s amie(e)s, dans la prochaine série nous découvrirons plus précisément  : une mise en scène des lavandières appelées bugadières dans le Midi, un banquet  et la vie de  l'auberge et un exceptionnel grilloir à châtaignes.


Sylviane chapeau bas !!! 

Voilà ce que Sylviane a répondu au sujet de vos  commentaires concernant la première série de photos :

"Merci à Santounette pour son très gentil sujet sur ma crèche et à vous tous pour vos compliments. J'ai été très heureuse de faire sa connaissance, entre fadas de crèche le courant passe de suite.
J'espère faire mieux cette  année: il y aura des nouveautés, peut-être que Santounette aura la gentillesse de vous en faire profiter. Pour les amateurs de la Camargue je peux dire que la sauvagine va s'enrichir de ragondin, d'héron cendré et de rolliers. Le port lui va être animé par des mouettes et goélands. Encore un grand merci."
Ma réponse à ce commentaire : Bien entendu Sylviane que j'accepte de publier les photos de ta future crèche, ce blog  appartient à tous les passionnés de crèches et d'art santonnier et à toutes celles et ceux qui sans être des passionnés aiment venir  y flaner juste pour le plaisir.

                                   Bien à vous Santounette

Partager cet article

Published by Santounette - dans Les crèches des ami(e)s
commenter cet article

commentaires

pellet celina 08/03/2008 20:06

Bonsoir, je suis venue plusieurs fois sur votre blog, et c'est toujours avec délice que je regarde.Je ne peux m'éxprimée par des mots tant que j'en reste  émerveiller et reveuse devant de si belle scene.Merci a vous et a sylviane continuer et bravo !celina

blandine 10/11/2007 09:42

Superbe !!!!!!!!!!!!!

Bella C 06/11/2007 19:31

Je ne résiste pas à l'envie de laisser un autre commentaire sur cette magnifique crèche, encore une fois bravo Sylviane et merci Santounette

Marie Cuisine 06/11/2007 00:15

J'ai reconnu quelques santons, que je possède moi ausi. Notemment la gitanne avec le tambourin, et le gitan à la guitare.Il est magnifique ce camp, et tellement complet.Bises

pat 05/11/2007 23:20

j'adore! même le stand de fromage! c'est extra....j'ai hâte de découvrir la suite...gros bisouspat

Eric 05/11/2007 22:55

J'imagine mal comment sylviane pourrait faire mieux !... on est sur une autre planète... Merci Sylviane et merci à toi Santounette de relayer cette magie...Bisous à toutes les deux

~~ Kri ~~ 05/11/2007 21:06

Rhôôôô merci ma Santounette :-)C'est vraiment une crêche très belle et complète

:0091: Lili-Flore :0010: 05/11/2007 18:47

en voyant cette petite merveille, je me demande quelle est la taille de ces santons surtout quand je lis que les aubergines ne font qu'un cm. Quel patience ils vous faut pour assouvir votre passion.Bravo et félicitations à ton amie.bonne soirée avec des grosses bises

mamie Gigi 05/11/2007 18:46

Bonsoir,on ne sais plus ou regarder il y a tellement de jolies choses à voir c'est fabuleux .biz biz biz

Sylvaindu29 05/11/2007 18:41

Merci Santounette de nous faire découvrir la jolie crèche de Sylviane.C'est tout simplement superbe.Tout ces détails...Bonne soirée.

jibie 05/11/2007 18:35

quelle application dans les détails,c'est très beaubonne soirée Santounette

zazimuth 05/11/2007 18:33

J'aime particulièrement la basse-cour et le camp des gitans.

Christian 05/11/2007 18:33

Bonsoir,Que de beautés et quel travail pour réaliser tous ces petits personnages ! Un ensemble particulièrement merveilleux !Bises en te souhaitant une bonne soirée,Christian

clobrico 05/11/2007 18:28

Et voilà encore ma petite visite sur ton blog, toujours aussi sympa, je viens de m'inscrire à la new letter pour pouvoir venir à chaque article. Continue, c'est super et merci pour tes coms sur mon blog,  bien que je me sente très modeste face à ce qui est réalisé sur ton blog. Amitiés Clo

fayet 05/11/2007 18:09

Eh oui santounette , c'est encors moi. Mais je voulais te dire un grand merci pour les liens que tu nous mets en plus sur chaque article. Je conseille à toutes les personnes de faire des petits clic sur ses liens, j'ai découvert des blogs vraiment magnifiques. Mais je tiens a vous prévenir  toutes et tous faites  ce que vous avez à faire avant, parce que je peux  vous dire." Vous ne regretterez pas vos visites."Merci à toi santounette. J'ai passé un superb moment, mais maintenant , il faut que j'aille m'occuper de ma petite famille.Encors bravo pour tout ce que tu fais.A Bientot mchantal63bises

Elise 05/11/2007 18:02

Je n'ai pas de blog, mais je suis contente de découvrir l'univers que vous proposez. Je suis d'accord avec certains commentaires vous concernant, votre style d'écriture est digne d'un Pagnol et je n'exagère pas. J'ai lu vos scénettes sur la Galinette avec délectation.... Félicitations !Donc si j'ai bien compris, concernant les deux derniers articles, c'est une dénommé Sylviane qui est à l'origine de ce merveilleux travail, qu'elle en soit remerciée et félicitée comme il se doit.

MaOkA 05/11/2007 17:41

Superbes photos :)

Thalie 05/11/2007 17:41

et ben c'est toute émue que j'arrive chez toi ma douce amie......j'en profite pour me regaler de se nouvel article ton amie superbe artiste aussi sa crèche est superbe ...c'est vrai que c'est une belle réussite.... je vous envie parfois d'avoir cette passion  moi je pourrais pas lol avec ma brochette de jumeaux qui rivalise d'ingénuosité pour trouver la betise a faire !!!!!! je t'embrasse bien fort ma douce et merci d'ertre comme tu est ....tendresse Thalie

Alrisha 05/11/2007 17:30

La fermière qui lance des graines aux volailles, le poulailler, la forge, l'écurie: tout cet univers était le mien dans mon enfance. Je suis toute nostalgique à la lecture de cette vie d'autrefois.Bises amicales, Santounette !

Sonia du Mexique :0071: 05/11/2007 17:23

C'est superbe !! Ce que je trouve tres bien c'est que vous pouvez vous donner des idees. Bisous

fayet 05/11/2007 17:06

bonjour,Après une journée de travail ( la reprise), quel plaisir de venir de lire. Je pense que tu as loupée un peu ta vocation, tout est tellement bien dit et surtout bien écrit. Que j'aimerai avoir ce talent d'écrire, moi qui suit nul en orthographe. Quand tu nous racontes et que tu nous détailles ces photos on à qu'une envie c'est de savoir la suite. J'ai vraiment l'impression de lire un livre et que j'attends avec impatience la suite des événements. Encors milles merci pour ce petite moment très agrèable, avec une reprise de boulot un peu cata.J'ai le moral dans les chaussettes.A bientot et encors bravo à sylviane et à toi de nous faire parcouris ce petite monde que je ne connaisssais pasbises mchantal63

:0049: z'ours 05/11/2007 16:16

c'est vraiment sympa à voir, j'ai vu une fermière avec son pot au lait mon ET en recherche hihihihiibisounours z'ours

Bella C 05/11/2007 16:02

C'est une merveille, quel travail, merci Santounette de nous présenter ce travail et mes sincères  félicitations à Sylviane. Il faut vraiment être habité par la passion pour créer d'aussi belle mise en scène.Je repense à ce que tu as écrit concernant votre rencontre, c'est cocasse !!!

sylviane 05/11/2007 16:00

Pour annielamarmotte moi aussi j'ai commencé petit à tous les sens du mot en effet ma premiére créche à 6 mois avec juste la nativité , le meunier , deux bergers et quelques moutons ; ce sont toujours les personnages de ma nativité actuelle.Aujourd'hui 60 ans aprés ils sont beaucoup plus nombreux. Pour information beaucoup de santons sont des Carbonel , des Magali avec depuis peu des santons Lou Christou ( peu connus mais trés vivants ), les santons musiciens de Volpes , les autres sont le fruit de rencontres ( il me devient trés difficile de trouver des nouveautés ).Encore merci de vos compliments

mapoline 05/11/2007 15:27

c'est merveilleux ! merci à Sylviane et à toi de nous faire partager ces merveilles ! moi, qui vais débuter pour ma petite Pauline, je me sens vraiment petite !bisous à toutes les deux

annielamarmotte 05/11/2007 14:52

eh bien moi c'est plus que pour le plaisir......

Oubi 05/11/2007 14:50

Je ne trouve pas de mot pour qualifier ce travail de recherche, de mise en scène et de détail.Sylviane est une artiste en la matière comme il y en a peu sans doute.Merci de nous l'avoir fait découvrir, Santounette et félicitations à Sylviane.Bises à toutes les deux.

Vanes135 05/11/2007 14:49

j'adore tout les détails , beaucoup de patience c'est admirable bisous

flonounette 05/11/2007 14:38

ce sont des santons de quelle marque ? c'est superbe !! j'adore le camp des gitans!!!

monique 05/11/2007 14:31

Et cesera toujours un immense plaisir de te lire et d'admirer la crèche de Sylviane

arts cor 83 05/11/2007 14:18

Oui il y a du bonheur de venir chez toi, une fabuleuse découverte d'un art typique du Midi, on y sent l'amour de son prochain et l'écoute des autres. Ton blog est un lieu de passage convivial où l'on y fait de fabuleuse rencontre. Merci pour ta passion dont tu sais savament nous faire partager, plaisir du coeur des sens et de l'amitié.Maintenant la deuxième partie de la crèche est aussi superbe de près qu'elle était de loin, que de détails minutieux, je renouvelle toutes mes félicitation à Sylviane et lui souhaite aussi la bienvenue. Bisous, bisous à toutes les deux. Chantal

béatrice 05/11/2007 13:50

Coucou Santounette,Un grand coup de chapeau à sylviane (et à toi aussi pour nous faire partager ta passion des petits santons) Ce souci du détail est extraordinaire (les cailloux et puis la couvée des poules !)Je suis une fervente admiratrice santounette et je peux t'affirmer que j'aime bien flâner chez toi... Continue à nous faire rêver...amitiésbéaps : j'en profite pour visiter les sites de tes amies...

iris 05/11/2007 13:48

eh bien si en plus t'as des copines qui s'y mettenbt on va être gatés bravo c'est encore magique j'adore ffais lui à sylviane de sgros bisous d'IRIS 4JX

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne