Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 12:21

Cher(e)s ami(e)s,


Je vous propose une série de  photos en trois ou quatre articles, dont voici la première.  (Je vous reproposerai encore quelques tutos d'ici peu)
C'est une véritable merveille que je vous propose et croyez bien  que je pèse mes mots, c'est vraiment exceptionnel.
Il s'agit de la crèche de Sylviane. 

Avant de vous donner quelques explications et commentaires sur sa crèche, je vais vous raconter la rapide  et étonnante  histoire de notre rencontre.

Cet été, je me suis rendue à Aubagne  avec ma soeur, nous déambulions sur le cours principal en train de regarder bien évidemment une exposition de quelques  santonniers, lorsque soudain, notre attention fut attirée par deux femmes qui semblaient aussi "fana" que moi. Elles commentaient avec un savoir érudit les pièces et accessoires présentés, autant vous dire que j'ai vite compris que c'étaient des passionnées.
Bien entendu, nous ne les avions jamais vues, la discussion s'engage et nous apprenons qu'elles étaient tout comme moi  "tombées dans le chaudron" très jeunes ...  Bref, de fil en aiguille (coup d'oeil involontaire aux brodeuses.... mes amies, si vous me lisez, je vous salue chaleureusement)  elles nous disent avoir trouvé des informations intéressantes sur le web et très sympathiquement elles m'apprennent que sur la blogosphère, il y a une dénommée "Santounette" qui fait un blog sur les santons et crèches de Provence.  
Voilà, vous avez tout  compris, elles étaient en train de me parler de moi.
Ces deux personnes sont  Alysiane et  Sylviane. Du coup, nous avons déjeuné ensemble... Et à ma grande satisfaction, j'ai su que je n'étais pas la seule fada... et que d'autres personnes avaient également été contaminées dès leur plus jeune âge sans qu'aucun vaccin ne puisse nous guérir, pire encore, on se laisse aller avec délectation à notre dévorante passion santonnière.
Lorsque nous nous sommes quittées, ma soeur et moi n'en revenions pas d'une telle histoire, encore aujourd'hui, on se dit que c'était digne du film "rencontre du 3ème type"...  Il en fut de même pour elles.
Et voilà, comment j'ai connu Sylviane qui n'a pas de blog mais avec qui je corresponds. Elle m'a autorisé à publier ses photos.


Bien, revenons maintenant à sa crèche.

A l'occasion de cette rencontre, Sylviane, une fine connaisseuse de l'art santonnier m'apprend qu'elle possède environ 500 santons  dont de nombreuses pièces  devenues rares maintenant et probablement plusieurs centaines d'animaux.
 Chaque année, au moment de Noël, une chambre  entière de son appartement est consacrée à la crèche. C'est absolument impressionnant.
La crèche est réalisée tout en longueur sur 12m2 au total.

Je publie les photos par étape car il faut prendre le temps de regarder tous les détails tellement tout est étourdissant de beauté.
Elle fabrique elle-même avec habileté ses accessoires et même certaines scènes. 

Voici quelques vues panoramiques de sa crèche.

1. Vue panoramique de la partie avant de la crèche.

A

2. Vue panoramique du fond de la crèche

B untitled

Au fond et au milieu, vous apercevez un magnifique mas Carbonel
 qui a 60 ans, c'est une pièce exceptionnelle, je reviendrai ultérieurement sur ce mas en vous proposant les belles photos de Sylviane.
A droite, une petite colline donne du relief à l'ensemble.

C untitled

On regarde le haut de la colline et on aperçoit un superbe petit village perché.
Admirez le magnifique rideau qui habille l'ensemble de l'ouvrage.

D untitled

Approchons-nous plus encore, et voici qu'il s'anime et que nous découvrons des personnages. Il est entouré d'une belle végétation provençale. Je précise que Sylviane fabrique  elle aussi toute la végétation avec  des matériaux  essentiellement naturels : mousse, lichen, petits bouts de bois, liège, pierres, sable...
De belles colombes volent au-dessus du village en un ballet harmonieux.


3. Vue panoramique : une approche de la Camargue

E untitled

Redescendons en direction de la mer et de la Camargue, voici qu'apparaît une petite manade composée de taureaux et de chevaux blancs.

F untitled

De plus près, vous apercevez les gardians.

G untitled

Précision et rendu plus vrais que nature : un taureau est couché, pendant que des canards col vert prennent leur envol. Regardez bien près du lac, un flamand rose, la tête reposant sur son cou replié, dort.

H untitled

Regardez le changement de végétation, lié à la présence simulée de marécages.

I untitled

Non loin de là, une superbe sauvagine est cachée dans la sansouire camarguaise.

Regardez à nouveau la photo panoramique n° 3,  en bas, à gauche de la colline, voyez-vous le pigeonnier ? Oui, non ? 

J untitled

Alors le voici de plus près, avec une magnifique animation : un berger qui porte un mouton sur son dos, un autre berger derrière appuyé sur son bâton, à gauche une femme avec des paniers de lavandes et à droite un spendide troupeau de moutons.

K untitled


Dans un petit coin de cette belle crèche  un magnifique cheval fait le bonheur de ce jeune paysan qui arbore un sourire de fierté.

L untitled


Une autre vue d'ensemble permet de distinguer le rivage. Nous y reviendrons ultérieurement

M untitled


La nuit tombe et la crèche s'illumine de mille feux. 


D'autre magnifiques photos de la crèche de Sylviane vous attendent dans quelques heures sur le blog. Avant de finir ce billet et de remercier Sylviane, je tiens à tirer un coup de chapeau à :

Mon amie BRODEV  
(voir son blog ICI) une femme aux doigts d'or et à la gentillesse chevillée au corps

et à 

Mon ami TRISTAN  
(voir son blog ICI) avec ses blagues (ses blogounettes) absolument irresistibles.


Bravo et merci à toi Sylviane, quant à vous mes cher(e)s ami(e)s, j'espère que cette première série de photos vous aura plu, si tel est le cas, vos commentaires feront grand plaisir à Sylviane. 

Santounette

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Les crèches des ami(e)s
commenter cet article

commentaires

christiane 22/11/2010 14:11



J'ai passé un moment super agréable étant une "fadade" aussi de crèche provençale - ça y est on est en plein dedans .....


Un très grand bravo à tous ces fadolis qui nous font rêver et qui sont si habiles de leurs doigts - bonne continuation à tous -


 



tallaric yvette 29/12/2008 17:34

trés jolie créche

blandine 10/11/2007 09:43

12 m2 de pur bonheur !!! Merci

Michou 07/11/2007 18:25

Absolument magnifique et somptueux, quelle splendide mise en scène, félicitations à Sylviane et merci à toi de nous présenter cet ensemble.Michou

la chouette toquée 06/11/2007 09:40

c'est tout simplement féérique !

brodev 06/11/2007 08:57

Votre rencontre a été "magique"..comme votre passion commune!! cette crèche est époustoufflante!! c'est un vrai plaisir que de voir tout cela..je reviendrai plus tard lire la suite de tes articles ..mes petites me réclament..à bientôt( merci pour le lien!!)

Marie Cuisine 06/11/2007 00:14

Le net, n'est pas si virtuel que cela.. et le monde est bien petit !Elle est splendide cette crèche ! 12 mètres carrés ; c'est énorme ! J'imagine le temps passé pour la mettre en place !la mienne est sur une planche de 2 mètres de long environ et j'y passé bien 3/4 heures pour la faire !!Tu peux la féliciter de ma part, car elle le mérite amplement. Bises, Marie

Sonia du Mexique :0071: 05/11/2007 17:21

C'est vraiment genial que tu as rencontré des fans comme toi et tu es connu dans la blogosphere hihihhihi  Tres beau ces santons et la decoration qu'elle a fait. Bravo pour elle. Bisous

béatrice 05/11/2007 14:00

oui santounette, sans aucun doute, c'est une véritable merveille !!! je suis allée chez Thalie (quel beau site romantique à souhait )biz béa

chounette 05/11/2007 11:42

ton article me laisse sans voix ! d'une part, parce que votre rencontre est incroyable et d'autre part, ces photos sont EPOUSTOUFLANTES ! j'ai jamais vu ça ! il faut quelques minutes pour se rendre compte des détails, du travail passé dessus ... holala ! je suis impressionnée !!!!! c'est de toute beauté !!!! merci de cet article !

JOe 05/11/2007 10:51

C'est par  Arts COR 83  que je découvre votre super blog. Dés ce soir, Je m'en irai  le découvrir-lire-zieuter, bref, (comme dirait Pépin) en deux mots: me régaler!

Monique 05/11/2007 10:46

C'est absolument fabuleux . Bravo à Sylviane pour  cette reconstitution ..En tout cas ,quelle merveilleuse rencontre vous avez faite.  Ah quand des passionnées se rencontrent..... Bisous Monique

binicaise 05/11/2007 09:54

Quand je vois ce travail magnifique que vous réalisez les unes et les autres je suis ebouie.C'est  vrai que j'a parlé des tous premièrs blogueurs mais depuis d'autres ami(e)s sont venus les rejoindre c'est cela la vie d'un blog.Bonne journée bises

fanchon68 05/11/2007 09:20

c'est vraiment une superbe rencontre, je comprends votre excitation et votre enthousiame à vous toutes !Cette crèche et tout son environnement sont une merveille et ce dans les moindres détails. Merci.

~~ Kri ~~ 05/11/2007 09:03

C'est absolument superbe! et immense! Bravo Sylviane!Bonne semaine à toi Santounette

fayet 05/11/2007 07:29

bonjour,Bien sur avant, de partir au boulot ( beurk), je ne peux pas m'empecher de passer par ma boite et bien sur je tombe sur ton article. Quel merveille, il y a sur la terre des gens qui son vraiment douées. C'est vraiment dommage qu'on n'en parle pas plus. Heureusement que tu es là santounette. Bien sur j'ai passé un superb moment les photos, des commentaires nous font partir encors dans un superb voyage. Un grand bravo a Sylviane de ma part.Je part au boulot, je reviendrais dans l'après midi. Peut etre j'aurais encors une surprise dans ma boite émailJe te souhaite une bonne journéea bientot mchantal63

arts cor 83 05/11/2007 06:54

C'est fabuleux, féérique, elle est vraiment superbe, d'un réalisme époustoufflant. Bravo à ton amie Silviane. Et le décor de nuit!!!!!!!! on s'y croirait, discret qui ne fait que mettre en valeur cette merveille, oh! la! la!Que tu bonheur!!!!!!!Bonne journée, j'attends avec une grande impatience la suite plus en détail, mais déjà ce que je viens de voir m'a régalé les yeux en admirant tant de beauté. Bisous. ChantalPS: Merci Santounette de nous montrer une si belle crèche.

sylviane 05/11/2007 06:46

Merci à Satounette pour son trés gentil sujet sur ma créche et à vous toutes pour vos compliments.J'ai été trés heureuse de faire sa connaissance , entre fadas de créche le courant passe de suite.J'espére faire mieux cette année : il y aura des nouveautés, peut être Santounette aura la gentilesse de vous en faire profiter.Pour les amateurs de la Camargue je peux dire que la saUvagine va s'enrichir de ragondin,d'héron cendré et de rolliers. Le port lui va être animé par mouettes et goelands. Encore grand merçi

Vanes135 05/11/2007 06:46

Tout est magnifique, ça demande beaucoup de travail bisous passe une bonne journée

jibie 05/11/2007 06:32

belle rencontre, vous ne pouviez pas vous rater, quel travail admirable, tu as de la concurrence !bonne semaine Santounette

Eric 05/11/2007 01:54

Quel talent !... quelle éclat !... je reste sans voix !... moi !... c'est la magie pure... il n'a plus de mots pour exprimer...

c'est merveilleux....

Merci merci MERCI...

jackline :0059: 05/11/2007 00:53

C'est une véritable oeuvre d'art !! Quel magnifique travail..Cela doit représenter des années de travail, de recherches, de documentation..et il faut aussi stocker cela, une surface pareille..Enfin, je suis sûre qu'à Noël, il va y avoir beaucoup de spectateurs qui viendront l'admirer..bisous et félicitations à l'artiste..:0091:

pat 05/11/2007 00:14

Impressionnant! c'est le mot qui me vient en premier, j'imagine les heures passées pour installer cette créche....superbe! à propos de ton annecdote, il m'est arrivé aussi un truc bizarre grace aux blog....un copine de blog m'a commandé une broche petit prince pour offrir à une amie que nous avons en commun....cette amie a visité le salon Marie-claire à paris avec sa jolie broche et a été interpellés  par deux "blogeuses" tiens une broche de pat! c'est fou ça!!!!et elles ont fait connaissance grâce à ma broche!! lolbisous et belle nuitpat

oursonne libre 04/11/2007 23:28

alors la, je tire mon chapeau à sylviane, je me suis régalée a voir les  photos de sa creche, et les petits détails, moi qui connait bien la Camargue, cela me fait plaisir.C'est tres beau.bon lundi santounette

dany_croch 04/11/2007 23:14

Très franchement, j'adresse toutes mes félicitations à ton amie Sylviane, rencontrée tout à fait inopinément, car sa crèche est une pure merveille ! Oui, c'est une vraie fourmilière qui dégage plein de vie de par ses innombrables personnages et animaux de toutes sortes. On ne sait pas comment orienter ses yeux pour être sûre de ne rien laisser au hasard tant il y a de diversité dans cet ouvrage de 12 m2. Comme cette pièce qui renferme la crèche doit être agréable à visiter ! Il y a de quoi y passer des heures ! MERCI Santounette pour ces très belles photos, à bientôt pour la suite et je me répète, mais c'est un pur régal ... BRAVO Sylviane !

Danielle 04/11/2007 23:04

C'est super !!!!!!!

Bella C 04/11/2007 22:55

Cette crèche est admirable, quel beau travail, j'ai hâte de voir la suite.

Alrisha 04/11/2007 22:55

Bravo à Sylviane !Boudiou ! Les yeux ne savent pas où regarder. C'est rempli de santons !Tout est si bien disposé que cette crèche en est devenue un village. On voit, on entend, on sent: c'est vivant !Merci à vous deux !

Oubi 04/11/2007 22:55

Peu ordinaire effectivement la rencontre !J'imagine bien la scène...Quant à la crèche de Sylviane.. une pure merveille. Et les heures de travail pour la mise en place !Qui manque-t-il comme personnage ou animal ? Aucun sans doute...Si peut-être Santounette et Poudlard ? Mais ça ne saurait tarder.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne