Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 22:14
                                                    Monsieur JOURDAN



DSC02677.JPGDans la pastorale Maurel, monsieur Jourdan est le mari de Margarido, il incarne un bourgeois plutôt sympathique, victime de son épouse qui a du caractère. Les "scènes de ménage"sont incessantes, mais ils décident tout de même à se mettre en chemin pour se rendre à l'étable.

Monsieur Jourdan est un homme élégant, bien qu'étant un des derniers à partir, il a pris le temps d'enfiler son beau pantalon, il porte un gilet brodé, une lavallière et un gibus. Ce chapeau haut-de-forme est devenu le symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois au XIXéme siècle. En effet, en raison de sa hauteur, de son allure imposante et parcequ'il confère une certaine élégance à l'homme qu'il fait paraître plus grand, le haut-de-forme en vient à symboliser la respectabilité, la richesse, la dignité et un rang social élevé.

A l'étable, Roustide le célibataire, réussit à réconclier le ménage de Monsieur Jourdan.

C'est une leçon de paix, certes un peu naïve, mais si attendrissante que nous donne cette pastorale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Santons hommes
commenter cet article

commentaires

Azalaïs 24/10/2007 20:07

Bonjour, je découvre ton univers merveilleux grâce à Martine . Lorsque j'étais enceinte de ma 2ème fille, je n'avais pas le droit de bouger et je me suis mise, pour passer le temps à peindre des santons! Depuis, j'en achète régulièrement. En septembre dernier, nous sommes allés à Aubagne j'ai acheté le Ravi . J'ai appris qu'il y avait aussi un autre pas trop dégourdi appelé le cougourdier! La pastorel Maurel est venue une année à Albi ! Ce fut un joli remue ménage pour faire monter les animaux sur la scène . Ils avaient logé l'âne dans la loge du préfet!Je chante en Occitan et l'autre jour, pour animer un café sur la crise du vin, nous avons chanté la "cançon dels beveires" Bisous et à bientôt !

Mikel54 10/10/2007 11:40

Merci pour ce super site, lorrain d'origine mais provençal de coeur, cela fait du bien de pouvoir découvrir la crèche à votre façon. Mais j'ai découvert sur Metz que les santonniers commençaient à venir dans l'Est faire les marchés de Noël. Je me ferais bien leur ambassadeur tant ce petit monde me fascine.

vinnce 10/10/2007 11:23

Vous santez , ils santent , nous santons bonne journée Santounette

Lise 20/05/2007 15:28

Intéressant ce personnage

pierre 20/05/2007 15:26

monsieur jourdan etait tres elegant santounette tes petits personnages sont bien jolis A BIENTOT POURune autre visite

Alice 20/05/2007 10:22

L'histoire de ces petits santons est vraiment passionante, j'en possède quelques-uns pour faire ma crèche, je les regarderai d'une autre façon à l'avenir.

brodev 20/05/2007 10:06

je leur souhaite la paix dans leur ménage...c'est bien plus facile de vivre en couple sereinement...!! mais parfois un peu de piment... pour mieux se réconcilier!!
bon dimanche!!

anny 20/05/2007 08:18

VRAIMENT SANTOUNETTE VOUS etes intarissable sur hitorique des santons

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne