Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 18:12

                                                     LES BERGERS (LI PASTRE)

Les bergers parcequ'ils sont les premiers à avoir entendu l'ange annonçant la naissance de Jésus alors qu'ils dormaient près de leurs bêtes ont toujours occupé une place de choix dans la représentation de la Nativité. Ils symbolisent les humbles, les petits, les pauvres auxquels Jésus sera particulièrement attentif.

Les bergers occupent une place importante dans la vie économique et sociale de la Provence; depuis des siècles, ils parcourent les chemins de la transhumance de la Camargue aux Alpes. Solitaires, ils ont une grande connaissance de la nature: ils connaissent les plantes qui permettent de soigner, les animaux, ils lisent dans les étoiles, sont capables de prévoir le temps, d'anticiper les dangers. Ces connaissances accumulées font d'eux le symbole de la sagesse des anciens.

Sitôt prévenus, les bergers réveillent le village et se mettent en route pour arriver les premiers à Béthléem chargés de leurs offrandes.

Dans la tradition des Pastorales, les bergers sont au nombre de quatre; Sauvaire, le plus âgé est le chef (le bayle) des bergers. Il est représenté à genoux, le chapeau à terre, enveloppé dans une longue cape, il tient un agneau de lait dans les bras. Jiget porte un agneau tardif dans les bras et une musette bien remplie, il est suivi par son chien "trentenier". Nourat tient dans ses bras le plus gros des motuons, il porte également un parapluie dans le dos. Le plus jeune, Janet, est représenté enveloppé dans une longue cape brune, il est en train de jouer de la flûte.

     

         BORIE.JPG

   D'une façon générale les santonniers représentent les bergers de six façons différentes:

__________________________________________________________

Le berger appuyé sur son bâton     

 DSC02620-perso.JPG

Il s'agit d'un homme plutôt jeune , il tient un bâton dans ses mains. Il porte un pantalon en gros drap uni de couleur sombre, des guêtres de peau entourent le bas des jambes et noué avec un cordonnet pour protéger des lacérations des épineux, une longue cape de laine appelée "limousine" au XIXème siècle. Il est coiffé d'un chapeau de feutre noir avec une bordure légèrement plus large que la moyenne. Il porte une gourde et une musette à la ceinture.    

_______________________________________________________________________________

Le berger à genoux 

DSC02622-perso.JPGCe berger est lui aussi un homme jeune; il est arrivé dans l'étable et se prosterne devant l'enfant Jésus. Il porte une cape sur un gilet en peau de mouton. Il tient son chapeau en feutre gris à la main. A ses côté il y a l'agneau qu'il apporte  à l'enfant Jesus. 

 

 

__________________________________________________________________________________________

 Le berger vieux 

DSC02638.JPGIl est appuyé sur un long bâton, il porte une barbe blanche. Lui aussi est enveloppé dans une longue cape de bure, son pantalon en feutre gris grossièrement rapiécé recouvre ses chaussures noires.

__________________________________________________________

 Le berger couché

Il n'a pas encore entendu l'appel des anges car il est profondément endormi au pied d'un rocher. Il est couché sur le côté, allongé sur son coude. 

_________________________________________________________

L'homme au mouton 

DSC02601-perso.JPGCe berger porte un agneau sur ses épaules. 

                                                                                                

                                

                                                                                                                                                                                                                                       

Partager cet article

Published by Santounette - dans Santons hommes
commenter cet article

commentaires

lise 25/05/2009 22:17

bonsoir,justement j'ai écrit un article qui parle d'un berger...voici l'adresse de mon blog: http://uneautreversion.blogspot.com/amicalement,lise

Quichottine 14/11/2007 20:49

j'ai mal compté ou tu n'en as mis que cinq ?

mamie gigi 09/06/2007 19:34

LE BERGER ^ a l'air de dormir paisiblement ce santon est tres beau je l'aime bien bizzz mamie Gigi

Janette 20/05/2007 15:47

J'apprécie beaucoup votre blog, je vais revenir le visiter et je vais le recommander.

Lise 20/05/2007 15:27

J'aime l'histoire des bergers

Michèle 17/05/2007 08:57

Je ne savais pas qu'il y avait une signification aux santons, l'histoire des bergers c'est intéressant

Danielle 13/05/2007 17:26

Vraiment, à chaque fois que je te laisse un message c'est pour m'extasier devant tes explications. Mais comment faire autrement puisque c'est tellement rare de trouver un tel souci de précision dans le propos. Je suppose que cela te prend beaucoup de temps au niveau des recherches, n'est-ce pas ?

vero 13/05/2007 16:34

tres sympa ce petit troupeau de moutons avec son berger et le borie !! je reviens du vaucluse et j'ai eu l'occasion d'en voir un troupeau ce qui est rare !! j'ai adoré !!

Michou 11/05/2007 09:41

Tous ces moutons et ces bergers sont bien présentés, quelle belle mise en scène.
Michou

la chouette toqu饢 class= 06/05/2007 21:31

merci pour ton petit mot sur mon blog, il me permet de faire ta connaissance. j'aime énormément les santons, ce sont des petits personnages qui me touchent beaucoup. Pour chaque Noël je fais une crèche avec beaucoup de santons tout autour, un vrai village que je complète d'année en année. Bravo pour ton blog à bientôt !

mideco 06/05/2007 14:51

Merci pour le petit mot sur mon blog. A mon tour je te souhaite la bienvenue. Ton blog m'intéresse car les santons je les aime bien aussi. A une époque j'avais eu envie d'en fabriquer. je suivrai l'histoire de ce petit monde

Danielle 06/05/2007 08:56

Décidément, je suis fan de ton blog. J'ai mis un lien dans mon blog.
Bisous.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne