Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 11:04
EVOLUTION DES CRECHES ET
DES MODES DE CELEBRATION DE LA NATIVITE


Les crèches provençales s'inspirent des célébrations diverses qui se sont succédées au fil du temps mélangeant à la fois le païen et le sacré.
En premier lieu il y eut les chants de Noêl (Li Nouvé) qui donnaient des descriptions de la nativité: étable, enfant Jésus et ses parents.
De nombreux chants de Noël sont écrits sous la forme d'une conversation. Les bergers et les gens du peuple y parlent un savoureux dialecte marseillais. Les anges et les rois Mages, qui sont des personnages plus nobles, s'expriment en français. Ils complimentent Marie et Joseph. Dans ces chants ce sont les bergers qui chantent.
Les plus célèbres ont été écrits par Nicolas Saboly au XVII ème  siècle et sont passés dans la tradition populaire.

Les spectacles vivants 
Les crèches parlantes, illustrant les chants de Noël, sont apparues au XVIII siècle. Il s'agissait de personnages qui évoluaient grâce à des ficelles ou des mécanismes actionnés par des acteurs ou des machinistes. Ces crèches qui mélangeaient à la fois le profane et le sacré connurent un grand succès auprès du public. La Nativité donna lieu à des interprétations qui pourraient nous surprendre aujourd'hui par leur côté burlesque et les nombreux anachronismes.
Ces crèches parlantes disparurent au début du XX ème siècle.
Les pastorales très à la mode au XVIII ème  siècle sont des manifestations complètement différentes même si elles trouvent elles aussi leurs sources dans les chants de Noël. Ce sont de véritables spectacles avec des mises en scène qui contrairement aux pastrages se jouent hors des églises. La Pastorale c'est l'annonce faite aux bergers (li pastre d'ou le nom de pastorale) de la naissance du Christ par l’ange Gabriel, qui préviennent à leur tour les villageois.
La pastorale s'inspire également des santons (appelés santoun en provençal) autrement dit petits saints représentant la Nativité dans les églises tout d'abord, puis dans les familles aisées et progressivement dans toutes les familles, avec l'apparition du santon en argile, pour mettre en scène la Nativité avec tous les personnages familiers des chants de noël accourant devant la crèche chargés de leurs présents. Ce mode de représentation de la naissance du Christ est à l'origine de la pratique actuelle de la crèche familiale.                                                                    250px-Julkrubba.jpg                                     
La plus célèbre des pastorales du XIX ème  qui se joue encore aujourd'hui est celle d'un ouvrier miroitier de Marseille: Antoine Maurel, membre du cercle Catholique d'Ouvriers. Elle est connue sous le nom de « Pastorale Maurel ».
Cette pastorale comprend 5 actes et met en scène plusieurs personnages qui deviendront les incontournables des crèches actuelles. Ils sont du reste confectionnés par pratiquement tous les artisans santonniers.
Au premier acte, l'action se situe sur les monts de Judée. Les bergers dorment auprès de leurs troupeaux lorque retentit le choeur invisible des anges. L'ange Gabriel annonce aux bergers la naissance du Messie. Les bergers s'en vont répandre la nouvelle et d'autres personnages apparaissent. Voici Barnabé le meunier, le Bohémien qui inspire une certaine crainte et son fils Chicoulet, Pimpara le rémouleur avec sa meule et son flacon de vin, Pistachié le valet de ferme, Giget le bègue, l'Aveugle qui pleure son fils disparu.
Au deuxième acte on assiste au réveil d'autres personnages plus âgés ceux-là et donc plus lents à se mettre en route. Ce sont Jourdan et sa femme Margarido toujours en train de se disputer et Roustido leur ami.
Le troisième acte se déroule dans une auberge où les personnages font une halte pour se reposer à l'exception de Margarido qui décide de continuer le voyage sur un âne. Au cours de cette scène Pistachié voulant faire boire un âne tombe dans un puits et tous les personnages restés à l'auberge sont sortis pour le tirer de cette fâcheuse posture. Pendant ce temps, le cortège constitué par les rois Mages se met en route.
Le quatrieme acte se situe dans le palais du roi Hérode dans lequel les rois Mages font une halte. Cet acte n'est pas toujours joué dans la pastorale.
Le dernier acte met en scène l'arrivée de tous ces personnages devant la crèche et l'offrande par les bergers de leurs modestes présents. Des miracles s'accomplissent; Jourdan et Margarido se réconcilient, Giget ne bégaye plus, l'Aveugle retrouve la vue et son fils Chicoulet que le Bohémien avait enlevé. Puis les rois Mages font leur arrivée devant la crèche où s'arrête l'étoile. Des serviteurs apportent leurs présents.
   

Partager cet article

Published by Santounette - dans Historique
commenter cet article

commentaires

oubi 19/09/2007 20:08

Je me souviens aussi des crèches vivantes dans les églises lorsque j'allais à la messe de minuit... évidemment ce ne sont pas tes petits santons, c'est autre chose... mais tes histoires avec l'animation que l'on imagine m'y font penser un peu.
Je me régale chez toi. Quand ma petite fille sera là je lui montrerai ta collection ! Je crois qu'elle sera très intéressée.
Merci pour ces beaux voyages...
Oubi

mamie gigi 09/06/2007 19:28

bonjour Santounette ton blog est de plus en plus interessant je passe un bon moment bise mamie Gigi

Francky 08/06/2007 22:27

Hello Santounette ! Bonne continuation avec ce blog prometteur et bienvenue dans la blogosphère ^_^
En tout cas c'est bien parti et tu as bien choisi tes sujets ;o)) lol
J'aime beaucoup les santons et en particulier les crèches, c'est très beau !
Au plaisir ;)

Janine 20/05/2007 16:00

Toutes mes félicitations pour votre blog, je reviendrai souvent lire vos rubriques.

Maria 30/04/2007 16:41

Ton historique est très fouillé, on y apprend beaucoup de choses, la pastorale Maurel, je ne connaissais pas.

Danielle 22/04/2007 20:25

Super !!! Ca prend forme maintenant ton blog, les informations sont vraiment solides.
Bisous.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne