Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 20:33

Cher(e)s ami(e)s,

 

Je vous propose de découvrir la suite de l'avancée du "chantier" concernant ma crèche 2016.

Les préparatifs de la crèche de Noël 2016 (suite)

Vous pouvez le constater sur les photos j'ai  mis la transhumance à l'honneur, c'est un thème que j'affectionne car il correspond à l'esprit de la crèche provençale traditionnelle.

Comme vous le savez les bergers ont été les premiers à entendre l'Ange annonciateur de la naissance de l'Enfant Jésus.   

Les préparatifs de la crèche de Noël 2016 (suite)
Les préparatifs de la crèche de Noël 2016 (suite)

Cette année j'ai voulu renouer et recentrer la crèche sur l'essentiel.
Mes amis, ces dernières années tous les thèmes qui foisonnent sont certes intéressants et rénovent le genre, toutefois il me semble important de ne pas s'égarer:  la Nativité doit être au cœur de la crèche qui doit elle-même respecter des fondamentaux : la présence  des bergers, des porteurs d'offrande, des moutons, les Rois-Mages ... Même si l'on introduit de la modernité avec des  santons ou des scènes  qui donnent un nouveau souffle à cette tradition chrétienne, il ne faut néanmoins pas sombrer involontairement dans une représentation païenne. 

Il ne faut pas   succomber à la tentation de toutes les nouvelles créations  qui ne sont qu'une course à l'originalité et  qui hélas pour grand nombre d'entre elles n'ont plus grand chose  à voir avec la crèche, ex la corrida, le cirque... pour ne citer que ces éléments là.

Bien sûr, je suis d'accord et j'encourage   un "dépoussiérage"  des traditions pour leur permettre de perdurer mais il faut éviter de tomber dans l'excès.

J'émets ce point de vue, il me semble que nous sommes nombreux à le partager. Je ne veux pas m'ériger en donneuse de leçons, je ne l'ai jamais été jusqu'à présent et n'entends pas le devenir mais je constate cette dérive et je ne peux pas ne pas l'évoquer.

Gardons en tête que la beauté d'une crèche ne s'apprécie pas à sa taille ou au nombre de santons qu'elle contient. Toutes les crèches sont belles à partir du moment où elles  sont faites avec le cœur et dans un esprit de concorde.

Les préparatifs de la crèche de Noël 2016 (suite)

J'ai le plaisir de vous informer que cette année ma crèche sera ouverte au public et visible au mini musée des miniatures, 7 rue de la République à Sospel dans les Alpes Maritimes , à compter du samedi 10 décembre 2016 jusqu'au dimanche 8 janvier 2017.
 Vous pourrez admirer les  belles  crèches provençales des différents exposants ainsi que de belles collections de particuliers.  
Cette exposition sera ouverte de 14 h à 18h du lundi au vendredi et de 10 h à 18h les week-ends.   

Avant de conclure je remercie les nouvelles personnes qui se sont abonnées à mon blog.
Vous êtes de plus en plus nombre nombreux à consulter mes articles, ci ces derniers vous plaisent n'hésitez pas à laisser un commentaire.

                                      

                                                       A bientôt

 

                                                                Santounette       

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Les crèches
commenter cet article

commentaires

alysiane 05/01/2017 23:13

Tres belle réalisation Purté et retour à l'authentique

Patrick 10/12/2016 14:07

Rien ne vaut l'essentiel.....Que de belles choses.

Santounette 09/12/2016 06:51

La tradition a évolué mais il ne faut pas pour autant mettre tout et n'importe quoi dans la crèche. Il y a une surenchère de certaines personnes pour faire des crèches originales mais en perdant de vue complètement ce quoi doit être une crèche.

mikaelle 08/12/2016 22:25

J'ai découvert les santons il y a presque 10ans lors de vacances dans le sud de la France, et j'en suis tombée amoureuse. Je ne suis pas croyante, bien que je sache que c'est religieux, je fais mon village de Noel tous les ans, sans oublier d'y mettre la scène de la nativité. J'envisage même d'acheter une église pour continuer le village. Par contre j'oriente mes choix de santon sur le village, les enfants, et rendre hommage à mes proches à travers des scenettes. Cette année je me suis diversifiée, j'ai acheté pour faire une scène de fenaison et l'année prochaine ça sera sur le vignoble. Je recherche l'originalité sans me préoccuper de la tradition de départ mais je ne souhaite pas y mettre tout et n'importe quoi malgré tout.

martinez 27/11/2016 18:44

bravo pour cette énergie et ces petites mises aux points, il ne faut pas mettre n'importe quoi dans la crèche... joueur de ballon etc etc de très mauvais gout !!

Santounette 28/11/2016 17:18

Oui hélas, on peut faire des clins d'œil dans une crèche, par exemple, une personne a reconstitué une maison en flamme et a mis un santon pompier en hommage à son père, cela ne me dérange pas mais certains santons n'ont rien à faire dans une crèche, dernièrement j'ai vu une prostituée à moitié dénudée... et des personnages aux formes plantureuses...

Marie poupée 22/11/2016 07:21

Bonjour Santounette , quand je vois le début de ton chantier et où tu en es , c'est extraordinaire ! que c'est beau et quel travail !
Je suis ravie de savoir que tes créations vont être admirées dans ce musée.
Merci pour ta gentille visite !
Je te souhaite une très belle journée

kimcat 20/11/2016 18:20

Quel dommage que je ne puisse pas venir !
Tu as bien raison toutes les crèches sont belles lorsqu'elles sont faites avec le coeur.
Bons préparatifs Santounette ! C'est si joli !
Bises

chamarel33 15/11/2016 15:05

j'admire votre travail . c'est magnifique!!
j'ai commencé il y a deux ans à faire une crèche provençale.
merci encore de nous faire partager votre passion..
cordialement

pauline 15/11/2016 11:16

j ' aime cela est magnifique

fadette 15/11/2016 01:04

Votre crèche est bien avancée et déjà bien jolie, vivement que l'on puisse voir cette crèche finie. Ce sera sûrement superbe cette exposition de crèches dommage que ce soit si loin. Tout à fait d'accord avec vous sur le sujet de la crèche, un peu de fantaisie et de renouveau c'est bien mais il faut savoir s'arrêter dans l'originalité. Au plaisir de vous lire.

era 14/11/2016 18:40

je regarde souvent votre site , je ne me lasse pas de regarder et de lire.personnellement je ne suis pas croyante , par contre j'aime avec mon mari visiter les églises , la dernière en date la cathédrale de REIMS.
j'ai trouver en début d'année des personnages de crèche de 40 cm il sont magnifiques , par contre cette année , je ne peux pas faire la crèche et mon village car j'ai mis ma maison en vente .j'èspère être en ARDECHE à noel 2017.
bonne continuation
faites nous de belles réalisations et continuer à nous donner des astuces.

Santounette 14/11/2016 21:44

L'univers de la crèche rassemble les personnes, il y a une concorde et c'est là l'essentiel que l'on soit croyant ou non, cet univers permet de s'échapper de cette morosité ambiante et l'on a bien besoin. La magie des santons opère et cette Provence idéalisée nous permet de croire en des lendemains meilleurs.
Les grands santons sont en général très beaux, c'est bien d'avoir pu en trouver.
Merci pour votre passage.
Bon déménagement

gaby 14/11/2016 17:44

d accord vec toi... respect des traditions
bises

tiot le mineur 14/11/2016 12:53

Salut,
On est dans le brouillard et il pleut.
Heureusement on a chaud dans son fauteuil.
Bonne semaine

Valérie 14/11/2016 10:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas la grandeure de la crêche qui compte mais c'est qu'elle soit faite avec le coeur. Pour moi, j'aimes y mettre tous les ans la transhumance, c'est essentielle. Mais j'aime tellement la montagne pour sa nature, sa faune, ses traditions que j'aimes la représenter avec des santons comme les pyrénousts qui représentent les gens locaux des Pyrénées ou le soufleur de cors pour les Alpes. Les animaux et les cascades avec une petite pompe pour voir l'eau couler comme si j'étais là haut dans les hauteurs plus proche de la nature et d'une vie paisible. Merci pour votre partage

ALBERTINI Philippe-B 14/11/2016 08:26

Bonjour,
Heureux de revoir votre blog en activité, je retrouve avec plaisir les débuts du chantier de votre crèche. Je partage entièrement votre point de vue sur la crèche provençale, d'ailleurs le thème de ma crèche de l'année dernière était la transhumance et la Nativité. Si vous le voulez bien je peux vous envoyez des photos.
Bonne continuation.
Un fidèle lecteur amoureux des santons et crèches de Provence.

corinne 13/11/2016 14:09

quel plaisir de vous revoir Santounette et de revoir à nouveau toutes les merveilles qui a n'en pas douté nous allons découvrir !!!

Santounette 15/11/2016 17:29

Merci pour vos encouragements Corinne.
J'espère que la suite va vous plaire.

Santounette 13/11/2016 18:31

Merci pour votre passage et votre commentaire Corinne.

tobal louis 13/11/2016 12:45

J'adore bises

Santounette 13/11/2016 18:31

Merci pour ton passage et ton commentaire.
Amicalement

chatou11 13/11/2016 12:44

Bravo Santounette tu as vraiment bien avancé.. youpi mes enfants m'ont encouragé à faire la crêche alors que je n'avais pas le courage... nous allons bientôt nous y mettre. Et avec tous tes conseils cela va être super.
Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
bises audoises
chatou

tiot le mineur 13/11/2016 11:46

Salut
J'aime les crèches traditionnelles.
C'est bien que tu donnes une opinion.
On a encore le droit de dire ce que l'on pense pour l'instant.
Bonne journée

Alrisha/Monique 13/11/2016 11:17

Tu as bien fait de préciser ton opinion et je pense aussi un peu comme toi qu'il faut éviter de "s'éparpiller" et de privilégier le traditionnel.
Quel plaisir d'apprendre que tu vas exposer face au public ! Chacun pourra ainsi admirer ta jolie crèche et comprendre ton implication dans la maîtrise des matériaux et du choix des sujets mis en place. Dommage que je ne puisse la voir en vrai ! Merci pour les premières photos déjà présentées !
Bises amicales Santounette et bon dimanche !

annie borie 13/11/2016 10:52

Bonjour santounette . Je regarde avec joie tous tes travaux ,je pense que cette transhumance nous transportera dans tes paysages provençaux que tu affectionnes. Ta creche prend bien tournure et je te félicite pour ton ardeur !!! mais quand on aime !! bisous

Carole 13/11/2016 10:51

Bonjour Santounette,
Quel plaisir de revoir votre crèche toujours plus belle chaque année. TOut est dit dans votre commentaire avec des mots pesés et plein de sagesse que je partage à 300 %. Je suis heureuse de savoir que vous exposez cette année et je vais m offir bien vite une belle balade dans votre region qui n est pas loin de la mienne (Var) pour venir voir en vrai votre crèche que j admire depuis pas mal d années maintenant. Alors à tres bientôt et tres bonne journée.

Marie29 13/11/2016 10:40

Bonjour Santounette, je suis entièrement d'accord avec vous par rapport au dépoussiérage parfois un peu trop fantaisiste des crèches. Trouver un nouveau thème chaque année est amusant, original, et distrayant, mais le respect des traditions est très important pour moi aussi, et les deux ne sont pas incompatibles. L'année dernière mon thème était le travail de l'homme, je ne vous ai pas envoyé de photos (c'est pas bien !). Je ne manquerai pas de le faire cette année sur mon nouveau thème : l'eau. Ces deux thèmes sont parfaitement compatibles avec le respect de la crèche traditionnelle. En attendant, ma crèche 2015 est visible sur le site ma-crèche-provençale.com sous le pseudo Marie, car je pense que cela doit être trop tard pour vous la faire parvenir.
Merci de dire tout haut ce que nous sommes nombreux à penser tout bas, et merci pour vos magnifiques réalisations et leurs explications, qui personnellement, m'aident beaucoup.

Santounette 15/11/2016 08:30

Oui on peut apporter de la nouveauté dans la crèche, le thème de l'eau, des anciens métiers, des porteurs d'offrande... des animaux aussi ne sont pas contradictoires, en revanche, une gare, des trains... n'ont rien à faire dans une crèche.
J'attends les photos de la nouvelle crèche alors.
Merci pour votre passage et votre commentaire Marie.

Laurence 13/11/2016 10:10

bonjour Santounette,....je suis entièrement d'accord avec vous, grande ou petite l'important c'est que la crèche soit faite avec amour. La mienne n'est pas grande, elle contient la Nativité, quelques santons "métiers" provençaux ( bergers et moutons, apiculteurs,chasseurs bassecour..) chacun en souvenirs d'une personne de notre famille qui nous était chère, c'est comme ça que je l'aime. Cette année elle s'enrichie d'une belle étable (une beauté!) faite avec passion et amour par une amie,. Les vôtres sont toujours magnifiques parcequ'elles parlent d'amour et nous font rêver .... bravo, continuez à faire briller nos yeux ....

Michou 13/11/2016 09:53

Oh Santounette, si tu savais (mais je crois que tu le sais !) comme ton message me touche profondément. Toutes ces dérives qui prennent prétexte une tradition chrétienne pour n'en faire plus qu'un grand n'importe quoi..., si l'essentiel du message autour de l'Enfant Jésus ne leur plaît pas, qu'ils en créent un autre sans s'appuyer commercialement sur ce qui est un fondement pour tant d'autres. Quand j'avais un blog, je ne me cachais pas non plus d'être Chrétienne et heureusement jamais je n'ai eu de message de haine, de moquerie ou autre car c'est dans le respect que j'avançais et que je dénonçais aussi toutes ces commercialisations à outrance et vides de sens, pleines de lumières mais loin de la vraie Lumière. Alors merci, vraiment un tout grand merci à toi d'avoir mis les points sur les i et remis l'église au milieu du village.
Et bien sûr bravo pour ton avancée dans le décor et si j'étais plus près, oh comme j'aimerais venir la voir en vrai !!!

momo 13/11/2016 09:11

Bravo pour ce début de décor,j'attendais le moment de commencer la crèche avec impatience mais cette année je pense qu'il y aura bien moins de décors (cause santé) mais merci de me faire rêver bonne continuation et bon dimanche.

saurel/stratta nadine 13/11/2016 08:58

Quel beau décor, quelle belle initiative la transhumance mise en avant, tout semble réuni pour rendre une crèche traditionnelle avec tout ce que notre Provence peut nous offrir. Bravo pour votre passion et la beauté de ces crèches qui doivent continuer à exister en cette période de noël . Merci

Giselle 13/11/2016 08:12

Des débuts prometteurs qui nous laissent déjà entrevoir une crèche de toute beauté. Allons en suivre pas à pas l'élaboration. Long travail d'ailleurs, dans le respect de la tradition provençale, avec toujours l'amour et la passion au coeur, dans un esprit de paix. Ne pas tomber dans l'excès du modernisme et quel beau thème que celui de la transhumance, chère au coeur des Provençaux.
Très bonne continuation pour notre plus grand plaisir.
Et si possibilité de faire un saut à Sospel, cela serait encore mieux !

Très bon dimanche
Giselle

claudine/canelle 13/11/2016 08:07

Bravo , celapromet une très belle crèche
C'est vrai qu'on oublie bien souvent la base " d'une crèche " ..L'Amour !!
Bises à toi

flo74 13/11/2016 07:45

C'est un magnifique début. Je pense à toi en ce moment, j'ai le livre "Noël provençal" qui relate toutes les traditions, et je suis en train de broder "Noël en Provence" de Mme la Fée, une merveille avec 32 couleurs différentes. Je pense que ta crèche aura beaucoup de succès à l'exposition. Bises.

NiniDS 13/11/2016 07:12

Elle promet d'être merveilleuse, ta crèche... il faut savoir trouver un juste équilibre entre tradition et modernité... en n'oubliant pas d'y mettre tout son coeur...
Malheureusement, je suis bien trop loin pour pouvoir envisager de venir voir cette exposition de crèche, mais je suis certaine qu'elle aura beaucoup de succès.
Bises, bon dimanche.

dom 13/11/2016 05:45

Super, d'exposer ta crèche !
Dommage que ce soit si loin car tu as fait de moi, la païenne, une fan de crèches. Lolll
Tu as choisi un très beau thème, parfaitement dans l'ambiance, je suis d'accord avec toi.
Bon dimanche ... temps pourri !
Bisoux, chère santounette

annemary 13/11/2016 01:41

Toujours contente de te lire!!! Ça fait des années mai ntenant..ce noël il y aura un berger santon provençal chez nous et des jolis moutons de terre
Trouvé en suisse dans nos recherches en btocantes...je t'enverrai photo! Gros bisous bonnes pensées depuis le jura suisse ou nous avons...transhumé hihi annemary

martine 13/11/2016 00:11

bonsoir santounette
super le thème de la transhumance.hate de découvrir la suite j'espère un jour pouvoir vous rendre visite
martine

Miche 12/11/2016 22:55

Bonsoir Santou.
Nous arrivons de Ménerbes où la première journée de ce quatrième Salon du Santon en Luberon s'est bien déroulée.Une transhumance magnifique. Je suis entièrement d'accord avec tes arguments, il ne faut pas galvauder l'esprit premier de la crèche provençale.
Gros bisous de nous deux.
Miche, Cécile

Quichottine 12/11/2016 22:46

Quel bonheur de savoir que tu vas exposer aussi ta crèche !
Je ne doute pas qu'elle aura du succès.
Tu y mets tout ton cœur !
Bravo, Santounette, et, tu as raison, il ne faut pas oublier l'essentiel.
Bisous et douce soirée.

negre 12/11/2016 22:32

merveilleux décors on s'y croit. tu es une véritable artise

Eve 12/11/2016 21:43

Bonsoir, tout à fait d'accord avec votre article. ..je suis passionnée de crèche depuis ma rencontre avec ma belle maman. ..partie trop tôt. ..et chaque année je pense bien à elle...la construction de ma crèche est un plaisir immense et grâce à tous vos articles elle s embellit d année en année. ..Merci encore pour toutes vos publications et au plaisir de nous rencontrer peut être un jour. ..

Maxime CODOU 12/11/2016 21:33

Bonsoir, j'espère qu'un jour nous pourrons nous rencontrer.

Santounette 12/11/2016 21:49

Bonsoir,
Oui je l'espère aussi.
Merci pour votre passage.
Cordialement

magali horn 12/11/2016 21:27

Bonsoir Santounette ! Bien d'accord avec vous même si les traditions se dépoussièrent elles ne doivent pas pour autant en perdre tout sens ! J'ai pris un thème cette année pour ce Noël bien particulier car pour la première fois je suis ....grand'mère !! N'ayant connu le prénom de mon petit fils que le jour de sa naissance (les parents ne souhaitant pas être influencés par les avis des uns et des autres sur un choix qu'ils ont eu bien du mal à faire) j'ai passé neuf mois à l'appeler "Mimosa"...donc outre quelques bâtiments que j'ai refait, le village dans l'attente du Jésus est affairé à la cueillette du ....mimosa !!! Le repas sera donc niçois puisque tout est toujours coordonné !! Je vous adresserais des photos lorsque tout sera en place Merci encore d'avoir repris votre blog et de nous motiver à toujours faire mieux ! Je suis bien chagrinée d'être aussi loin et de ne pouvoir admirer l'exposition à laquelle vous participez mais je sais que vous penserez aux exilées et publierez quelques photos de ces merveilles ! Bien à vous Magali

Brice 12/11/2016 21:21

Il est vrai que la photo de la page d'accueil représentant le bord de mer avec des filets de pêche et un gosse couché dans le sable, nous laisse penser que nous sommes assez loin de la nativité... Ce n'est pas bien grave tout ça mais, mais la crèche est aussi une passion et sans trop déborder sur des thèmes probablement lointains, chacun prend ce qu'il souhaite du folklore et des traditions provençale... Qu'a t on dit lorsque l'on à déplacer la nativité de Bethlehem à la Provence du 19ème siècle ? hehe

Santounette 12/11/2016 21:37

Bonsoir
Merci pour votre commentaire.
Comme je l'ai indiqué dans l'article je n'ai rien contre les nouveautés, l'art santonnier a besoin d'évoluer. Ce qui me dérange ce sont les excès.

Laurence Moreno 12/11/2016 20:55

Bonjour Santounette,
Dès que je vois une de vos publications je m'empresse d'ouvrir mon mail. Je partage aussi votre point de vue sur les thèmes de la creche.
À très bientôt
Bien à vous

Houllé 12/11/2016 20:54

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Pas de superflus "commercial"
Bonne préparation ...
Salutations amicales,

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne