Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 14:41

Cher(e)s ami(e)s,

 

Je vous propose de découvrir la crèche d'une fidèle lectrice de mon blog, Annie qui a eu la gentillesse de m'envoyer des photos  pour vous les faire partager.
Il s'agit de la crèche de Noël dernier.

Les textes ainsi que les explications illustrant les photos sont aussi d'Annie.

 

J'ai voulu cette année vous faire partager ma passion pour les crèches, les santons, les constructions et bien entendu la joie d'habiter ce merveilleux village de mon enfance et la quiétude qu'il dégage, sa tranquillité et le calme pendant ma retraite.
Voici Talairan dans l'Aude, au cœur du massif des Corbières.
Dans cet écrin de garrigue le village surprend  par l'étendue de  ses vignes , ses domaines ,ses vergers d'oliviers ou ses truffières nichées entre les chênes verts. On fait le tour du village en suivant une grande rue  appelée « circulade » , vestige de l'ancien château que l'on peut admirer en se promenant dans les rues, c'est aussi un excellent terroir donnant des vins remarquables.

 

La crèche d'Annie du Noël 2015
En continuant notre promenade, nous passons sur l'unique avenue du village, oh!!petite avenue
mais bien agréable l'été pour se promener à l'ombre des grands platanes d' où son nom : La
Promenade. Puis nos pas nous conduisent vers le Monument aux Morts érigé en hommage aux
« Poilus » de la grande guerre 1914/1918 grâce aux dons des talairanais et au Conseil Municipal qui en paya le piedestal a un sculpteur de Nîmes.  Le monument aux morts fut inauguré en 1923 à l'emplacement de l'ancien cimetière transformé en jardin public où trônent de grands buis toujours bien entretenus. C'est un lieu où l'on va se recueillir et se souvenir lors de chaque fêtes patriotiques.
La crèche d'Annie du Noël 2015

On entre dans le village par la Place de la République où trône une magnifique fontaine qui abrite la statue de Marianne.  Cette fontaine jouxte un poids public appelé « bascule » servant dans le temps aux pesées des grains et des biens vendus. Cette bascule, n'est plus en service depuis longtemps mais sert d'emplacement au bus scolaire, quand à la bâtisse ,elle sert d'abri bus et  l'ancien lavoir derrière l'abri bus sert actuellement de bac à fleurs alors que dans le temps, il etait utilisé par les personnes en mauvaises santé. 

Sur la place de la République quelques femmes discutent  de la grande nouvelle, un enfant est né,  au « Pech » sur la petite colline a côté du moulin à vent. Il faut amener à cet enfant et ses parents, de quoi se chauffer je vais leur apporter mon fagot de sarment que j'ai ramassé vers Notre Dame (petite chapelle dans la garrigue) dit l'une. L'autre va lui ramener du poisson pêché dans le  Rémouly (petit ruisseau de Talairan)  et la troisième va lui apporter le lait de ses chèvres.

La crèche d'Annie du Noël 2015
Empruntons maintenant l'Avenue du Grand Bassin avec dans la longueur une maison vigneronne et ses dépendances comme il y en avait dans de nombreux village des Corbières ,Talairan se tourne vers la culture de la vigne dès le dix neuvième siècle. Puis tournons nous vers le lavoir, c'est un lavoir dit « à pétales » qui est aujourd'hui répertorié parmi les cent plus beaux lavoirs de France. Il est daté de la deuxième moitié du dix
neuvième siècle. Ce lavoir est alimenté par une fontaine et est adossé à un abreuvoir utilisé à l'époque par les vignerons rentrant de leur travail pour donner à boire aux chevaux. Il est divisé en trois parties ,une pour laver ,une pour rincer et l'autre pour le nettoyage des affaires très sales, appelé « le merdot ».  Ce bassin était le lavoir des gens en bonne santé, déjà à Talairan, on se préoccupait de la qualité de l'eau dans la vie quotidienne. En regardant la photo on
voit une lavandière terminant sa lessive tandis que avenue du grand bassin, la
mémagère attend que tout le monde soit passé pour secouer son drap.
Pendant que le facteur continue sa tournée, la porteuse d'eau rentre chez elle bien chargée ,peut être fera t 'elle une halte vers ses copines discutant sur la place de la République, il fait très beau elle a bien le temps de bavarder un moment.
La crèche d'Annie du Noël 2015
Sur une petite colline située au dessus du village appelée « le Pech » on retrouve les vestiges d'anciens moulins entourant une ancienne bergerie (rénovée de nos jours) qui abritait le berger, sa famille et ses moutons. C'est l'endroit le plus venté du village, belle exposition pour des moulins à vent. Le berger ne démentira pas, il est obligé de retenir son chapeau pour que le vent ne l'emporte pas, alors que les bêtes et le second berger se reposent à l'ombre en attendant de regagner la bergerie. C'est aussi un lieu parfait pour les chênes truffiers
nombreux sur la commune. De grands marchés aux truffes se déroulent en Décembre et Janvier à Talairan.
La crèche d'Annie du Noël 2015

Marie et Joseph veillent sur l'enfant nouveau né, le roi mage apporte son présent. Il ne fait pas bien chaud dans cet abri fait de racines de cade  ramassées dans la garrigue  les habitants de Talairan se sont promis d'apporter du bois pour les réchauffer  et de la nourriture mais le chemin est long et tous sont bien chargés...

La crèche d'Annie du Noël 2015

Le tambourinaire est présent lui aussi.

La crèche d'Annie du Noël 2015

Devant son église Mr le curé se gratte la tête, comment faire pour que les fidèles rejoignent son église ? La sœur et le moine, en bon chrétien se précipitent à l'office, pendant que le Ravi essaie de se cacher.

La crèche d'Annie du Noël 2015

L'auberge de ma crèche n'est pas réelle à Talairan mais avec un peu d'imagination on peut tout réaliser !!! L'entrée de l'auberge est très chaleureuse ce n'est pas un chien qui monte la garde mais un magnifique matou (réalisé en fimo par ma petite fille Elise) . Sur la terrasse les joueurs de cartes ne voient même pas le porteur de fûts se dirigeant vers la cave à vin où le caviste rempli ses bouteilles tout en dégustant un bon verre de Corbières. A l'abri du mur de l'auberge un couple de petits vieux, peut être Annie et Gérard, parlent de la grande nouvelle venue du « Pech »: un enfant vient de naître tout en haut dans un abri entre les moulins à vent.

 

La crèche d'Annie du Noël 2015

Annie a eu l'honneur de pouvoir exposer sa crèche à la mairie de Talairan l'année dernière.

 

La crèche d'Annie du Noël 2015

Encore merci à toi Annie pour le partage des photos de ta ravissante crèche et des explications qui nous font connaître ton village.
 

Si vous aussi vous avez apprécié cette crèche n'hésitez pas à laisser un commentaire. Pour les visiteurs venant de Facebook je rappelle comme l'an passé qu'il est préférable de laisser les commentaires sous ce billet pour que tout le monde puisse les lire, plutôt que sur Facebook.

                                      A bientôt

         

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Les crèches des ami(e)s
commenter cet article

commentaires

Bernadette et Joël 06/12/2016 21:55

Encore bravo à toi Annie pour ta magnifique réalisation et ton commentaire toujours aussi vivant et agréable à lire. Qu'il est beau notre village, même si je n'y suis pas née comme toi, j'y suis très attachée. J'ai hâte de voir l'oeuvre de cette année.. Merci

Josephine 04/12/2016 09:22

Merci Annie, qu'elle merveilleuse chrèche !!!!
ou sera telle exposeé pour venir avec mes petits enfants?

annie borie 04/12/2016 21:14

bonsoir Joséphine et merci pour ton commentaire ,ma crèche était exposée dans l'Aude à Talairan puis à la mairie pendant plusieurs mois .C'est avec plaisir que je vous aurai reçus .Cette année je ne fais pas la même ,je vais réduire un peu et me centrer sur la nativité .Merci encore et bonnes fêtes .Annie

annie borie 30/11/2016 16:40

Bonsoir, pour répondre a Danièle ,la place de la république ,c'est le nom de la place de mon village et rien d'autre . je vous remercie à tous pour vos commentaires ,ça fait très plaisir .Cette année je crois que ma crèche sera moins importante et avec moins de réalisations de l'année. .Merci à Santounette d'avoir publié car moi j'en suis incapable .Merci et bisous a tous et toutes

Santounette 01/12/2016 07:35

C'est avec plaisir Annie que j'ai publié ta crèche.
Elle est sincèrement très belle et unique.
Merci à toi

Quichottine 26/11/2016 10:45

Elle est vraiment magnifique... Merci pour cette présentation.
Bisous et douce journée.

jr48 23/11/2016 18:20

Elle est belle la crèche d'Annie, et avec elle, nous avons le plaisir de découvrir son petit village. Bravo, c'est beau et l'idée est très sympa.

martine T 23/11/2016 13:06

un bien beau travail _ félicitation

Alrisha/Monique 23/11/2016 12:44

Encore une crèche remarquable. Tout est si bien mis en place.
Bises amicales Santounette !

tiot le mineur 23/11/2016 12:17

Salut,
C'est une magnifique réalisation ce village.
Il pleut dans le Pas de Calais alors on reste au chaud.
Bonne journée

magali horn 23/11/2016 11:12

Bravo à Annie pour cette superbe crèche qui nous dévoile un grand talent car outre la beauté cette crèche raconte une histoire celle de son village et donne une âme à sa crèche
Ce sont les crèches que je préfère ! Merci pour ce partage

ALBERTINI Philippe-B 23/11/2016 11:08

Une très belle crèche qui nous permet de découvrir votre village au fil de votre histoire. Et une juste récompense d'être exposée.
Santounette en publiant vos photos vous me donnez l'envie de m'y mettre enfin pour réaliser la version 2016.

Françoise 23/11/2016 09:00

Je découvre ce blog et cet article.
Bravo à Annie pour cette jolie crèche, merci à toi de nous la faire découvrir et à la mairie de l'avoir exposée l'an dernier. Nous avons tous le droit de nous exprimer dans la mesure où nous ne voulons pas embrigader les autres dans un système quelconque.
J'ai délaissé mes santons ces dernières années à cause des déménagements multiples mais je vais tenter de les retrouver et de les remettre à l'honneur même si je ne suis pas une grenouille de bénitier, nous vivons dans un onde chrétien.
Bravo à Annie et merci à toi.

Danielle 23/11/2016 06:57

Très original, c'est la première fois que je vois une place de la République dans une crèche, mais dans la mesure où Annie expose dans une Mairie, cela s'explique sans doute. J'aime beaucoup l'ambiance de sa crèche et les jolies constructions maçonnées autour de la fontaine et de l'oratoire. Très belle réalisation d'ensemble

dom 23/11/2016 06:03

Bravo à annie pour cette magnifique crèche et merci à toi de nous la faire découvrir.
Sacré travail pour vous deux.
Bon mercredi gris ...
Bisoux, chère santounette

fadette 23/11/2016 01:05

Superbe crèche, bravo à Annie, elle fait bien revivre l'âme de son cher village. Merci santounette pour les photos

claudine/canelle 22/11/2016 21:46

Que de belles créations c'est magnifique on ne peut qu'admirer ce travail si minutieux
Bises santounette

Maryse 22/11/2016 20:22

Une jolie histoire pour faire connaître votre village; quel talent, votre crèche est tout simplement magnifique Annie. Merci Santounette pour ce partage!

Chatou11 22/11/2016 20:06

Oh que j ai aimé Santounette. .merci à toi. Bonne semaine et bises audoises. Chatou

carole 22/11/2016 19:01

Tellement realiste qu on voudrait etre un santon pour s y promener. Bravo Annie !

Micheline 22/11/2016 16:25

Il est vraiment magnifique ce village, bravo Annie tu as vraiment un grand talent et merci à toi Santounette de nous le faire partager.

HenriJay 22/11/2016 15:47

Très belle crèche !! Elle a bien mérité les honneurs de la mairie !!! Bravo !!!

NiniDS 22/11/2016 15:41

C'est une splendeur !! tous mes compliments à Annie pour son talent et son art de faire revivre son village, tous ces petits détails charmants qui le rendent si vivant, c'est très réussi...
Je comprends que la mairie ait souhaité abriter un si bel ouvrage.
Merci à toi de nous le faire partager.
Bises, belle journée.

tobal louis 22/11/2016 15:40

Bravo une très jolie crèche bravo Annie

annemary 22/11/2016 15:34

Encore des mervrilles !!!
Cette année nous avons ...une créche chez NOUS !!! Nous avons eu notre belle-fille péruvienne qui est venze en visite et qui à tout déballé nos ssntons qui dormaient depuis longtemps..et qui a fait rn pru de temps une jolie ambiance crèche pour notre noël ! Je t'envoie photos sur ta messagerie...c'est une première nous allons persèvèrer....gros bisous

Santounette 22/11/2016 17:11

J'ai bien reçu les photos Annemary, merci c'est sympa de ta part. Elle a eu raison de déballer tes santons.
Merci pour ton passage

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne