Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 09:50

Cher(e)s ami(e)s,

 

Il y a quelques jours une lectrice de mon blog, Amélo  a eu la gentillesse de m'envoyer par mail quelques photos de ces réalisations.
Je les ai trouvées tellement mignonnes que je lui ai demandé de m'en envoyer d'autres ce qu'elle a fait volontiers et je l'en remercie;
 
Je vous propose donc de découvrir ces travaux tout en précisant bien sûr que c'est une personne dont ce n'est pas le métier, qui se qualifie non sans humour de "bricoleuse du dimanche" et dont la première passion est la couture et le cartonnage.

Amélo a créé un village de Provence pour la crèche familiale en utilisant les matériaux qu'elle avait en stock en évitant de faire de nouvelles dépenses.

Elle a fabriqué une maison qui fait 27cm de hauteur, 18cm de façade et 8,5 cm de profondeur. L'escalier fait 7cm de large.  Elle assemble les différents panneaux au pistolet à colle, puis elle recouvre toutes les arrêtes de craft collant.
Amélo utilise du Gesso pour peindre la façade et créer l'illusion du crépi en tapotant avec le pinceau (2couches suffisent à camoufler la rectitude du kraft dans les angles). Le Gesso se pose directement, sans avoir besoin d'eau ce qui évite que le carton ne se ramollisse et l'isole de la peinture à venir. La façade est colorée en tamponnant avec un morceau d'éponge un mélange de plusieurs nuances de gouaches dans les tons de brun mais sans mélanger ceux-ci de façon à donner cet aspect vieilli. Le toit a été réalisé avec de l'argile, ainsi que les tomettes que l'on peut voir dans la salle du bas. Pour la porte et les fenêtres, Amélo a gardé des cagettes de petites pommes de terre (rates). Le bois en est très fin, il se découpe aisément au cutter ou même aux ciseaux.

Les petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'Amélo

Le Ravi devant la porte est un santon de Cécile Clémente

La seconde maison est construite sur le même principe. 27cm de hauteur, 13,5 de profondeur et 33cm de largeur.
Les vitres de la boulangerie et des fenêtres sont de la récupération de bocaux en plastique. Les pains sont fabriqués en pâte FIMO et les pierres apparentes en argile, l'étagère est en fils de fer.
Amélo a réalisé le toit avec de petites tuiles...ce qui est plus long à coller et ce coup-ci elle n'a pas oublié les cheminées, me précise-t-elle.


 

Les petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo

Et enfin, voici sa version" très modeste" selon Amélo de la Maraichere, ainsi qu'une jeune femme songeuse qu'elle a conçue pour qu'elle s'adapte à la fenêtre de la maison.


Elle n'a pas acheté d'argile autodurcissante puisque elle avait de l'argile à la maison ce qui rend les manipulations de collage très minutieuses ! La santonnière et la jeune fille songeuse ont été modelées également dans l'argile et resteront sans doute éphémères... Amélo n'a pas de four, un jour, peut-être me précise-telle.
La santonnière a demandé une bonne semaine de séchage. Une fois sèches, les réalisations ont été recouvertes de Gesso, et peintes à l'acrylique.

Les petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'AméloLes petites réalisations d'Amélo
Les petites réalisations d'Amélo

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part j'ai déjà vu des travaux d'amateurs éclairés mais là je trouve vraiment ces réalisations exceptionnelles, d'autant plus, rappelons le qu'Amélo n'est pas une professionnelle de la crèche.

J'ai déjà dit à cette lectrice à quel point j'appréciais son travail et je profite de ce billet pour souligner à nouveau la qualité et l'esthétique des pièces confectionnées.

Merci pour ce joli partage.

 

                                     A bientôt

 

 

                                                   Santounette

 

 

 

Partager cet article

Published by Santounette - dans Pas à pas et tutoriels
commenter cet article

commentaires

flore DUCHATEL/ 10/01/2017 18:31

Merci pour ces informations, je suis moi-même créatrice de crèche mais avec une particularité car elle est faite selon des documents historiques et se situe dans le contexte de Bethléem J'aimerai bien partager avec vous si vou
s le désirez

A bientôt peut-être

lucas de belgique 04/01/2017 21:13

très belle réussite!!!

Mighé 20/11/2016 11:13

Oú peut on se procuré de l argile?

Santounette 20/11/2016 12:19

Bonjour
Merci pour vôtre commentaire, on peut se procurer de l'argile dans tous les magasins de loisirs créatifs, on en trouve chez Cultura par exemple.

Mighé 20/11/2016 11:12

C est super tout ces astuces . Je suis preneur.

chris 11/11/2016 17:07

Je vais me lancer dans la realisation d'une crèche et vos conseils me seront tres précieux ! !!! C'est vraiment un travail magnifique!!

Surfingmoune 13/01/2016 21:55

Son travail est magnifique.
Quelle patience. Bravo
Bonne soirée
Surfingmoune

mamie.gisele 12/12/2015 14:04

très joli les pains sont bien reproduis bon week-end

Borie annie 09/12/2015 14:19

Ce que fait Amélo est très beau et demande une patience a toute épreuve je peux vous le confirmer .ce serai bien qu'elle envoie la suite j'ai hâte de l'admirer .Santounette ta crèche fini est terrible!!! bravo a tes parents qui t'ont donné l'envie ,ils ne doivent pas avoir de regrets au vues de ton travail Bravo et merci encore

Alrisha/Monique 07/12/2015 16:46

On peut dire qu'elle a conçu de belles créations. Félicitations à elle !
Merci pour ce partage !
Bises et à + Santounette !

squarciafico monique 06/12/2015 19:22

Bonjour
Je me suis régalée à regarder vos œuvres et vos idées sont géniales. Vous avez beaucoup d'imagination pour la réalisation de votre crèche qui est superbe. Le mur paraît plus vrai que nature - pour les herbes sèches, bonne idée - le muret, etc. tout est bien expliqué et je vous remercie de nous donner tous ces conseils qui permettent de créer de belles choses.

Santounette 08/12/2015 09:59

Je suppose que vous étiez en train de regarder le tuto comment faire un petit muret?
Merci pour votre passage.
Bonne journée

renejeanine 06/12/2015 07:58

eh bien bravo, j'adore la boulangerie, cette dame est une artiste, bonne idée de nous la faire connaitre, bon dimanche et grosses bises

flipperine 05/12/2015 18:47

c'est bien joli

monique 05/12/2015 18:37

merci pour ces informations. Demain, si j'arrive à reconnaître les santons que j'ai déjà, j'irai compléter ma collection à la foire aux santons de Fréjus. Du moins j'en prendrai une partie. J'ai cru comprendre que chaque personnage avait une certaines symbolique en dehors du fait de représenter un personnage du peuple, pouvez-vous m'en dire plus, ou m'envoyer à une page de votre site que je ne connais pas encore vraiment
Bonne soirée à tous

Santounette 05/12/2015 18:50

Oui certains santons ont une symbolique, j'ai donné toutes les explications dans la rubrique santons hommes et santon femmes.
Bonne soirée

monique 05/12/2015 14:06

Bravo pour ce travail ! La semaine dernière j'ai rencontré un couple d'Antibes dont le mari a des mains d'or et qui crée des bâtiments également de toute beauté.
je connait votre site depuis peu de temps et c'est seulement la 2° année que je fais une crèche provençale (avant il s'agissait d'une crèche italienne avec des personnages en bois sculpté). J'aimerai connaître la liste des santons indispensables à avoir dans une crèche provençale traditionnelle.
Je ne sais pas comment m'inscrire à votre newsletter.
Bonne journée à tous

Santounette 05/12/2015 16:30

Dans la crèche provençale traditionnelle, outre la Nativité et les Rois Mages, on a les bergers, l'Ange joufflu, les porteurs d'offrandes, les adorants, le tambourinaire, le pêcheur,la poissonnière, la bugadière, le Ravi et les personnages issus des pastorales, le bohémien, l'Aveugle et son fils, monsieur Jourdan et Margarido, Pistachié, Bartoumieu, le rémouleur, le meunier.
Pour s'inscrire à la newsletter, il faut renseigner l'adresse mail dans le module abonnement qui se trouve dans la colonne de gauche, en bas, puis cliquer sur "s'abonner", ensuite, vous devez cliquer sur le lien qui va vous être envoyé dans votre messagerie pour confirmer l'abonnement, tant que vous ne cliquez pas sur ce lien l'abonnement ne fonctionnera pas.
Cordialement

tiot le mineur 05/12/2015 12:00

Salut
Je suis toujours ébloui par ces petits personnages.
Bonne journée

fadette 04/12/2015 22:39

Très belles réalisations, et tous ces petits détails !!! Beau travail et quelle patience !!! Bravo à Amélo pour ces jolies "bricoles" et merci à toi Santounette de nous faire connaître des passionnés de crèches qui font des petites merveilles. Biz

corinne 04/12/2015 20:58

Et bien moi Amélo j'aimerai déjà savoir faire ce que vous faites !!! c'est très joli !!!

Totote 04/12/2015 09:03

Bonjour Santounette
Merci beaucoup pour toutes les informations et astuces que vous nous prodiguez... grace à cela j'ai fait de gros progrès dans la conception de ma crèche de Noël. Vraiment merci... et félicitations à Amelo ce qu'elle fait est remarquable. totote

Santounette 04/12/2015 16:12

Merci pour votre passage.
Je suis contente pour Amélo, c'est vrai qu'elle réalise de belles choses.
Bonne journée

tiot le mineur 04/12/2015 07:58

Salut,
C'est vraiment super ce qu'elle fait.
Je trouve ça mignon.
Bonne jourée

dom 04/12/2015 06:17

Pour moi, ce n'est pas du travail d'amateur : elle est douée !
C'est superbe.
Félicitations à elle et merci à toi de nous l'avoir présentée.
Bonne fin de semaine, en mode "Repos".
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Marie 03/12/2015 18:07

Waouhhhhh ! franchement magnifique ! et merci d'avoir partagé toutes ces photos ! c'est vraiment superbe et encourageant.
Merci d'avoir mis les étapes, ça explique bien les détails. à bientôt, Marie

Giselle PENAT-LABORDE 03/12/2015 16:36

Merci pour ces beaux partages. Toutes ces crèches sont un ravissement. Mille découvertes dans ce blog du bonheur ..

Ces réalisations d'Amelo sont superbes. Nous apprécions et ô combien les bricoleuses et bricoleurs du dimanche ! Félicitations. Beauoup de travail de précision, de finesse et de patience.

Bonne fin de journée
Giselle

Santounette 04/12/2015 17:07

Moi aussi j'apprécie toutes ces personnes qui réalisent de petites merveilles et qui acceptent de les faire partager.
Merci pour votre passage.
Bonne soirée

moniqueb 03/12/2015 16:20

c'est vraiment très beau bravo

Santounette 04/12/2015 17:07

Merci pour elle et merci pour votre passage.
Bonne soirée

By Amelo 03/12/2015 16:09

Je suis très émue par votre gentillesse à l'égard de mes petites maisons Santounette ! Merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de commenter cet article , je suis vraiment touchée que ces réalisations que j'ai pris tant de plaisir à faire reçoivent un tel accueil. J'admire énormément les magnifiques crèches vues sur ce blog, et depuis l'envoi de ces photos, j'ai réalisé grâce à vous une place de village en pavés, une fontaine, et une colline en papier mâché. Merci beaucoup pour tous vos judicieux conseils, pour vos partages de coup de cœur, vos reportages. Votre blog est un espace de paix bien appréciable !

Christine2 03/12/2015 14:39

On peut faire confiance à votre oeil d'experte Santounette, les réalisations d'Amélo sont ravissantes. On ressent beaucoup de satisfaction à créer les décors et personnages, surtout quand c'est réussi comme c'est le cas ici. Je suis particulièrement attirée par la boulangerie sous les arches (mon petit-fils est apprenti), il faudra que je me lance aussi. Félicitations Amélo, merci Santounette.

Santounette 04/12/2015 17:11

Oui on éprouve beaucoup de satisfaction à créer des décors, les personnages sont plus difficiles à concevoir.
Moi j'aime bien la boulangerie.
Merci pour votre passage;
Bonne soirée

Eliane 03/12/2015 13:57

Bravo à Amélo et Mercisss à Elle et à vous!
Bonne journée
Eliane

Santounette 04/12/2015 17:11

Merci pour votre passage.
Bonne soirée

momo 03/12/2015 13:45

Quelle imagination,c'est vraiment bien fait.

Santounette 04/12/2015 17:12

Oui c'est bien fait je peux le confirmer.
Merci pour votre passage.
Bonne soirée

flo74 03/12/2015 13:02

C'est magnifique, quel travail et quelle patience. Bises.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 03/12/2015 12:45

c'(est superbe..et quelle patience ...................

eve83 03/12/2015 12:39

les maisons sont belles mais les santons sont vraiment biens pour une première. Les proportions sont bonnes, une belle attitude, un bon coup de pinceau. Il faut absolument continuer. Félicitations

Santounette 04/12/2015 17:41

Toi aussi tu peux apprécier le travail d'Amélo, j'espère moi aussi qu'elle va continuer, en plus je viens de voir d'autres réalisations qui sont vraiment très bien.
Merci pour ton passage Eve.
Bonne soirée

biker06 03/12/2015 12:10

Bon ! Il faut que je finisse ma crèche déjantée.....le contexte n'est pas des plus agréable en ce moment !
bizz
Pat

Maryse 03/12/2015 12:05

Pas mal pour une "bricoleuse du dimanche", BRAVO!!!

mireille 03/12/2015 11:30

J'adore ! félicitations pour ce minutieux travail.

Santounette 04/12/2015 20:54

Merci pour Amélo et merci pour votre passage.
Bonne soirée

Santounette 03/12/2015 11:35

Merci pour elle.
Et merci pour ce passage.
Bonne journée

NiniDS 03/12/2015 11:20

Oh la la, c'est magnifique !!! merci pour le partage de ces jolies réalisations (et pour les détails qui peuvent nous être utiles), et toutes mes félicitations à Amélo, c'est du bel ouvrage, j'adore, elle y met tout son cœur, et ça se voit...
Je mets de côté pour m'inspirer (très modestement) de ses belles idées. Merci, et qu'elle continue, surtout...
Bises, belle journée.

jr48 03/12/2015 11:19

Merci pour ces belles réalisations toutes empreintes de douceur. Amélo nous fera-t-elle partager une vue totale de sa créche ? Merci aussi à toi Santounette de nous faire parvenir dans nos provinces loin de la Provence ces si jolies images de santons. Où en est ta propre créche ? Cordialement, Josette

Santounette 04/12/2015 18:58

Je ne sais pas si Amélo me fera parvenir des photos de sa crèche mais si elle le fait je les publierai.
Ma propre crèche est presque terminée.
Elle est particulière cette année.
Merci pour ton passage.
Bonne soirée

Colette 03/12/2015 11:14

Bravo c'est super beau

Azalaïs 03/12/2015 10:56

bravo à Amélo, j'adore sa boulangerie

Monique 03/12/2015 10:34

Bravo à Amélo ...Quelle ingéniosité! Qu'elle continue à explorer ce petit monde ....Bisous Monique

Elisabeth 03/12/2015 10:29

Absolument magnifique ! des professionnels ne font pas mieux ! Félicitations ! et même des dons de santonnière !

Santounette 04/12/2015 21:00

Oui un vrai travail de pro et des qualités de santonnière je suis d'accord.
Merci pour votre passage.
Bonne soirée

Quichottine 03/12/2015 10:17

C'est splendide !!!!
Bravo à Amélo et merci à elle pour ces images.
Je suis émerveillée par ces réalisations...
Merci pour le partage Santounette. C'est tout à fait magique.

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne