Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 19:10

Cher(e)s ami(e)s,

 

 

Lors de la présentation de la crèche de Philippe de Liège vous avez été nombreux à demander des informations sur la construction des maisons; Philippe a eu la gentillesse de concevoir ce tutoriel pour vous.

Je vous présente donc un tutoriel entièrement conçu et réalisé par ses soins.

Pour les nouvelles maisons de crèche 2014, Philippe a tracé les différentes parties sur du polystyrène.

Il utilise un santon pour les proportions des portes, ensuite il trace à l’œil le reste. Parfois, la maison constituée, il doit faire des découpes de quelques centimètres.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Les maisons assemblées avec des cure-dents, le village prend forme.

Ce matériau permet de graver les contours des portes et fenêtres. N’ayez pas peur d’aller en profondeur car une fois que le platre sera posé, le dessin a tendance à disparaître, il faut alors le retravailler avant qu’il ne sèche.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe
Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Les toits sont réalisés avec du simple carton épais. Vous pouvez voir les proportions.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Les contours des fenêtres sont réalisés en balsa, ce matériau est pratique : facile à peindre, à couper et à coller (utilisé pour les maquettes). Il peut être utilisé pour réaliser les parquets : collé sur son support, ensuite coupé légèrement pour ensuite être peint avec la technique du lavis à la gouache.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

 

Pour les tuiles, il utilise de l’argile autodurcissante puisque Philippe n'a pas de four. Sur un vieux set de table il trace au crayon une grille avec les dimensions des tuiles :1.5x2 cm (tenir compte du rétrécissement de l’argile au séchage)

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Vous pouvez voir le matériel utilisé, cutter, rouleau à tarte, assiette avec un rebord arrondi pour la forme identique pour chaque tuile.

Une fois séchées, les tuiles sont déposées sur une couche de plâtre. Ainsi  elles sont figées dans le plâtre pour être enfin peintes une à une afin d’éviter l’uniformité. La première rangée est posée inversée.

 

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe
Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Saint-Nicolas devant la nouvelle bâtisse de mon couple de petits vieux, et oui, il ne passe pas toujours que pour les enfants. Vous pouvez apercevoir le parquet, les volets et le garde-fou en balsa.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Philippe a commandé les colonnes de sa crèche blanche sur le site Holyart.fr. 
Il a également commandé la grille de son temple en ruine.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

L’effet colonne en ruine est réalisé avec la technique du craquelage. Elle consiste à poser une première couche de peinture acrylique foncée, après une heure de séchage, on applique un vernis transparent, après 15 minutes, on applique une couche de peinture plus claire.

Les fissures apparaissent comme par magie.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe
Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe
Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Le support de la crèche blanche est en frigolite (polystyrène expansé) recouverte de plâtre. Le dessin des dalles est gravé une fois que le plâtre est presque sec pour être ensuite poncé.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

La gouache permet de faire apparaître les nuances voulues, la technique du lavis est intéressante sur ce matériau.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Passés 30 secondes au four à micro-ondes, les suppositoires en glycérine rendus à l’état liquide seront d’un plus bel effet pour le rendu de l’eau. Et oui des suppos. Anecdote : bonjour Monsieur le pharmacien, je voudrais une grosse boîte de suppositoires à la glycérine SVP. –c’est pour adultes ou pour des enfants ?- Ni l’un, ni l’autre….c’est pour le rendu de l’eau dans une crèche… Imaginez l’expression du visage…

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Voici le résultat. Etre passionné c’est aussi partager ses idées, son savoir-faire avec les autres passionnés. Cela permet à chacun d’en profiter, de s’informer ou de se perfectionner.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Pour finir la base de la crèche.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

Pour ceux qui n'aurait pas lu le billet consacré à cette crèche voici le résultat final.

Tuto : maisons en polystyrene, proposé par Philippe

J'espère que Philippe a répondu à vos attentes.

Je termine ce billet en le saluant chaleureusement pour ce tutoriel.


 Bien à vous

 

 

                                             Santounette

Partager cet article

Repost 0
Published by Santounette - dans Pas à pas et tutoriels
commenter cet article

commentaires

taix 14/02/2017 10:42

j'aimerais bien vous montrer ma crêche de cette année mais je ne suis pas encore assez douée pour vous envoyer des photos comment dois-je faire svp merci de me renseigner

Santounette 14/02/2017 12:05

Bonjour,
Pour m'envoyer des photos, il faut obligatoirement passer par mon adresse mail. Je n'ai pas pu vous la communiquer car vous ne m'avez pas laissé la vôtre dans le commentaire, donc pour que je puisse vous répondre, il faudrait passer par la partie contact du blog située dans la colonne de droite, dans le module présentation juste dessous l'avatar qui clignote.
A bientôt

squarciafico 13/02/2017 10:50

Un grand merci pour tous ces conseils précieux. Je pense que je vais faire les maisons de ma crèche en polystyrène selon vos suggestions. Le fait de mettre du plâtre sur les murs va les rendre plus solides. C'est une bonne idée. Et puis c'est bien plus simple que le bois pour les ouvertures des portes et fenêtres... un cutter suffit. Pourquoi on ne collerait pas les murs avec de la colle spéciale pour ce matériau à la place des cure-dents ? Ce serait encore plus résistant. J'ai bien rigolé pour les suppositoires... il fallait y penser. Bonne journée !

Santounette 13/02/2017 13:20

Pour les murs je ne vois pas l'intérêt d'acheter de la colle alors que l'on peut les solidariser avec des cure-dents, l'avantage c'est que l'on en trouve de partout et un autre avantage, si on se trompe c'est récupérable, il suffit d'enlever le cure-dent. Avec le plâtre, plus besoin de colle, tout devient très solide je vous l'assure. C'est très pratique les cure-dents et pas onéreux.
Bonne journée également

taix 19/01/2017 12:40

un grand merci pour ce superbe tutos et le partage de vos idées ( les suppos de glycérine ) je n'y aurais pas penser

monique squarciafico 14/02/2017 14:48

Merci santounette pour ce bon conseil, je ferais comme vous, un vrai pro de la construction de crèche... c'est tellement un moment passionnant ! Il faut partager entre nous nos bonnes idées. M E R C I ! La crèche à Noêl prend une position importante dans le cœur de tous les chrétiens. Bien à vous !

taix 14/02/2017 10:21

un grand merci pour tout ces conseils le polystyrène pour les maisons bien plus léger , le plâtre , exct et alors cerise sur le gâteau les suppositoires ça alors vraiment une excellente idée que je vais m'empresser d'utiliser pour l'eau de mes fontaines et bassins encore merci santounette

taix 20/01/2017 20:49

ok je n'y manquerais pas bonsoir a vous

Santounette 20/01/2017 06:48

Merci pour votre passage et votre commentaire.
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations.

Magda 17/01/2017 04:09

magnifique et quelle imagination et créativité
merci pour ce partage et la photo finale de cette belle œuvre.

Santounette 20/01/2017 06:49

Merci pour votre passage Magda.

enceven 23/11/2016 00:32

bonsoir je recherche des idées pour commencer une crèche car j'avais peur de me lancée la votre est magnifique vos idées de construction sont accessibles cela prendra quelques années ce ne sera que du plaisir merci pour votre générosité.

Santounette 23/11/2016 07:19

Merci, l'objectif du blog est atteint lorsque mes visiteurs décident de réaliser leur propre crèche.
Votre commentaire me fait infiniment plaisir.
Cordialement

romain 13/12/2015 13:24

est ce que je peu prendre le vernie a ongle ou il faut que je prenne le même que vous si je prend le même que vous sa veux dire qu il fras des craquelurs

romain je vous est envoier c est 3 message repondez moi s il vous plait

Santounette 04/01/2016 21:33

Bonsoir Romain

J'ai eu un problème d'ordinateur avant les fêtes et je viens d'en racheter un. Je suis en train de récupérer mes nombreux mails reçus.
Le tutoriel que je présente n'est pas de moi mais de mon ami Philippe.
Philippe utilise un procédé qui donne d'excellents résultats mais rien ne vous empêche de faire la même chose en employant d'autres matériaux et de voir les résultats, c'est comme cela que l'on progresse.
Donc faites un test avec du vernis à ongle sur une petite partie et regardez le résultat.

romain 13/12/2015 13:17

je me demande comment vous faites pouvez vous me le dire merci

romain 13/12/2015 13:16

je suis impressioner de voire sa c est tres bien fait

Micha 04/12/2015 17:23

Je suis en admiration devant vos créations. Je recherchais des idées pour une petite maison de Noël (scrappeuse) et je découvre des merveilles. Merci pour le partage et tous ces détails minutieux qui font rêver de pouvoir en réussir une presque aussi belle que la vôtre. Je m'abonne car cela m'a donné envie de réaliser une crèche toute modeste. Peut-on connaître les boutiques où vous trouvez les matériaux, hormis les suppositoires bien sûr. Merci encore et un grand bravo ! Si je me sers de vos tutoriels, je mettrai un lien vers votre site pour mes abonnées. Amicalement

Micha 04/12/2015 21:13

Tellement prise par la beauté des images, je n'avais pas lu le nom de l'auteur. Merci donc à Philippe et à vous. J'achète le plus souvent sur le Net car je ne trouve déjà pas grand chose dans les boutiques pour le scrap et le modelage. Merci pour votre réponse et encore bravo !

Santounette 04/12/2015 20:49

Ce tutoriel n'est pas de moi, il est proposé par mon ami Philippe.
Les matériaux pour la plupart s'achètent dans les magasins de loisirs créatifs, on en trouve également sur le net.
Merci pour votre passage.
Bonne soirée

momo 15/11/2015 15:10

Bonjour merci pour ce tuto,je vais m'en servir cette année,car l'année dernière j'avais fais mes montagnes avec du papier journal et de la colle à tapisserie j'ai recouvert le tout avec du sable,du marc de café,des feuilles et des écorces d'oranges séchées puis moulues,j'ai mis un temps fou,le temps de donner forme à mes montagnes et le séchage du total.Je les est gardées pour cette année,il faut que je fasse quelques retouches alors je vais me servir de ton tuto.Une question je n'est pas de colle vinylique est ce que tu crois que je peu la remplacer par de la colle à bois?merci pour ton aide.

Santounette 17/11/2015 12:50

Bonjour,

Il faudrait plus de précision, pour quel usage la colle à bois?

Rourou 06/11/2015 23:34

Bonsoir
Merci beaucoup pour ce tuto , il va m' aider pour progresser dans mes réalisations
Bon week-end

Santounette 04/01/2016 22:03

Je suis contente de voir que ce tuto va vous aider.
J'ai publié depuis un autre tuto également proposé par un lecteur de mon blog sur la construction d'une maison en placo plâtre.
Bonne soirée

mimi 19/10/2015 14:27

Merci pour le tuto magnifique

Santounette 04/12/2015 20:49

Merci à vous pour votre passage.
Bonne soirée

tiot le mineur 13/02/2015 17:16

salut
la journée était belle avec soleil et ciel bleu
bon week-end

Surfingmoune 12/02/2015 14:22

Bravo Philippe pour ce très beau travail et merci pour nous avoir permis avec une intéressante démonstration de voir sa réalisation. .
Merci à toi Santounette pour le partage.
Bises du jeudi
Surfingmoune

Philippe de Santonie 15/02/2015 01:06

J'aime partager ;-))

dom 12/02/2015 06:22

Bon jeudi.
Bisoux, Santounette

dom

flipperine 11/02/2015 18:43

c'est magnifique

cri 10/02/2015 14:43

coucou ma Santounette,
quel plaisir pour aussi de te relire !! :-) on surf parfois très loin au rhytme des vagues du net mais on revient toujours :-)
je vois que tu es toujours aussi passionnee pour tes magnifiques crèches :-) tu sais que j'ai gardé un faible pour tes petits santons de Provence !!!
A bientôt , gros gros bisou

annielamarmotte 10/02/2015 08:10

pour avoir testé de faire un carrelage avec la même méthode que pour les tuiles je salue le travail de l'artiste....et sa patience

dom 10/02/2015 06:36

Bon mardi.
Bisoux, Santounette

dom

tiot le mineur 09/02/2015 15:55

salut
c'est du beau travail
le ciel est gris chez nous et il fait froid
bonne journée

rené jeanine 09/02/2015 12:01

bravo , très astucieux, beau tuto, maintenant il n'y a plus qu'à... ! bonne semaine et grosses bises

Gabriel 09/02/2015 10:03

Bravo Philippe,vivement décembre prochain!Car si on est à court d'idées,elles sont nombreuses ici...
et bien sur,merci Santounette.

biker06 09/02/2015 08:09

un excellent tuto...
bizz
Pat

Marie-Christine 10/02/2015 12:28

Merci pour l'info. Il est vrai que pour le moteur de frigo je n'ai pas vraiment réaliser au niveau grosseur.
Je vais me lancer dans les recherches.
merci encore.

Cigalette 106 09/02/2015 07:08

Bonjour c'est super jolis mais bien trop compliqué pour moi, là pour une fois je n'aurais pas la patience et surtout pas de place pour travailler! merci bonne journée bises

Gabriel 09/02/2015 10:09

Moteur de frigo beaucoup trop gros!Il existe de petites pompes à eau à petit prix,qu'on peut trouver dans des boutiques style Botanic ou simplement sur internet.
Amitiés.

Marie-Christine 08/02/2015 21:01

Mille merci à Philippe pour ce magnifique tutoriel. Explications claires et l'astuce des suppos pas mal. J'aimerai créer une cascade avec de l'eau et un moteur de frigo ou de rôtissoire. Si vous avez des idées je suis preneuse.
Merci aussi à Santounette qui nous fait profiter de ces tutos magnifiques.
Bises amicales

Micheline 08/02/2015 19:10

Excellent tuto, merci à Philippe

Micheline 08/02/2015 19:11

J'ai validé trop vite ... Je vais essayer de faire des maisons avec ce tuto durant les vacances d'été

Alrisha/Monique 08/02/2015 18:27

Que d'imagination ! Des suppositoires à la glycérine et aussi le façonnage des tuiles avec le rebord arrondi d'une assiette, entre autres trouvailles !!!! Génial ! Bravo à Philippe pour ce travail donnant un résultat des plus parfaits !

Bonne soiré Santounette ! Bises

malouchette 08/02/2015 16:45

Toujours aussi active et inventive...Bravo ! Tes crèches sont extraordinaires...Pardonnes-moi si je suis restée muette quelques temps...j'ai perdu ma meilleur amie et le goût pour visiter les blogs...bizz malou

dan 08/02/2015 14:59

merci mille fois car j'adore les crèches mais je n'aie pas la fibre bricolage

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 08/02/2015 14:35

terrible tout simplement ...du coeur à l'ouvrage.... et il y a de quoi faire....

Myriam 08/02/2015 13:00

Dans l'Education Nationale, j'ai le bonheur d'être en vacances... je vais m'y mettre, j'ai trop envie ! Si le résultat est réussi, je vous enverrai une photo car se sera grâce à vos tutoriels si inspirants ! Merci et bon dimanche !

Lise 10/02/2015 07:04

Oh, c'est très astucieux, merci beaucoup, je vais m'emparer de vos explications dès que possible.

philippe de Santonie 09/02/2015 23:40

Volontiers! Santounette aura la gentillesse de vous communiquer mon adresse email. J'ai hâte de voir!

Lise 08/02/2015 10:36

Merci à Philippe de Liège pour ce très intéressant tutoriel. Par contre, je n'ai pas très bien compris la technique pour faire les tuiles. Pour le reste, c'est parfait merci beaucoup.
Bonne journée Santounette

philippe de Santonie 09/02/2015 23:38

Bonsoir Lise, pour les tuiles, vous tracez sur un set de Table en mousse un quadrillage , les petits rectangles doivent avoir 1,5 x2cm.
Sur ce set de table, avec un rouleau à tarte vous étendez l'argile.(2 à 3mm d'épaisseur)
Suivant le gabarit trace sur le set, vous coupez l argile en petits carreaux que vous posez sur le bord arrondi d'une assiette.
Pour le séchage rapide, je passe l'assiette à four chaud.
Il ne reste plus qu'a poser les tuiles sur du carton recouvert de plâtre ainsi elles seront bien collé sur le support.
Une couche de peinture sur chaque pièce donnera un rendu intéressant. Bon travail!

eve83 08/02/2015 09:58

un très bon tuto, bien expliqué et illustré. Félicitations à vous deux pour ce partage.

Quichottine 08/02/2015 09:50

Magnifique ! Que de créativité ! Je n'aurais pas pensé aux suppositoires pour l'eau... :)
Bravo !!!

Bisous et douce journée Santounette. Un grand merci à Philippe.

Maryse 08/02/2015 09:19

Beaucoup d'astuce (géniale l'utilisation des suppos!) et surtout beaucoup de patience pour un résultat magnifique.
Merci de nous faire partager ce petit bout de Provence en pays liégeois; dans ma crèche, ce sont quelques santons de Robert Noirhomme qui sont venus rendre visite à leurs petits amis provençaux...

tiot le mineur 08/02/2015 08:34

salut
c'est super ce cours , je vais pouvoir en faire avec le petit-fils
bonne semaine

maminou56 08/02/2015 08:21

Chapeau l'artiste. Bisous à vous deux

NiniDS 08/02/2015 08:07

Un grand, un ENORME merci à Philippe pour le partage de ses astuces, c'est vraiment généreux. Et quel talent !
Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre en pratique...
Bises, belle journée.

dom 08/02/2015 07:58

Supers explications !
Un grand merci à vous deux, même si je ne me sens pas prête pour commencer l'aventure, ça me donne plein d'idées de déco.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bisoux, Santounette.

dom

danielle 07/02/2015 21:29

vraiment magnifique tuto merci pour le partage

Marie 07/02/2015 20:31

Un super merci, tant à Santounette qu'à Philippe, tout est si bien expliqué que cela donne vraiment l'envie de se lancer ! Sûr que je vais essayer car c'est vraiment trop beau ! Vraiment magnifique !

mamietete 07/02/2015 20:17

Merci infiniment pour ce pas a pas c'est vraiment génial et alors le coup du suppo c'est une très bonne idée , chapeau Philippe c'est très instructif

martine T 07/02/2015 20:06

un grand merci pour ce tuto d'un bien grand intérêt. C'est fort aimable de partager et j'apprécie beaucoup cette leçon que je vais précieusement conserver.
Bon week-end à tous.
Je connais un petit garçon dont ces maisons vont faire le bonheur ... Parce que les crèches ont une vie, même en dehors de Noël. Jésus va à l'école avec les autres enfants.

Azalaïs 07/02/2015 19:59

magnifique, quel travail! merci à Philippe pour tous ces tuyaux

Kate 07/02/2015 19:47

Merci à vous, Santounette, et à Philippe de Liège, pour ce tutoriel!

Christine2 07/02/2015 19:37

Un très grand merci Philippe pour ces explications si détaillées de vos créations et de vos" trucs". Le résultat est magnifique.

Eliane 07/02/2015 19:35

Purée, que ça me parait difficile mais tellement beau....bon, je ne me lancerai pas encore dans la construction , mille mercis à Philippe et à vous pour cette merveilleuse "démonstration".
Eliane

mimi 07/02/2015 19:34

Magnifique vraiment super merci pour le partage vivement Noël pour mettre toute les explications en pratique amitiés

Corinne 07/02/2015 19:25

Magnifique !
Merci pour ce partage

Présentation

  • : Santons et crèches de Provence
  • Santons et crèches de Provence
  • : Site sur les santons de Provence et les crèches. Pour tous les amoureux des santons et des crèches
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Visiteurs en ligne